film « 300 »
Un certain nombre d'experts et de critiques qui ont assisté à la projection et aux débats sur le film documentaire sur Persépolis ont souligné que cela reflétait la dignité des Iraniens et de Persépolis, ajoutant que cela constituait une réponse appropriée à l’insultant film hollywoodien 300.
Dans le cadre des projections d'une nouvelle série de films à la Maison de film de Nour, il a été le premier film à la gloire de Persepolis qui a ouvert les débats. Le producteur de ces films documentaire, Hossein Hazrati et le directeur de l’Institut de Recherches de Parseh , Mohammad-Hassan Talebian étaient présents. Mohammad-Hassan Talebian a indiqué que ce projet cinématographique a été proposé par l'Organisation des acquis culturels en 2003.
La réalisation et la production du film proposé se sont matérialisées grâce aux efforts de l'équipe de l’Institut de recherches de Parseh qui travaillait dessus. Aujourd'hui, nous devons produire des films visant à rétablir nos monuments historiques qui fourniront l'occasion d'observer des faits historiques et en même temps de faire connaître l'Histoire a précisé le critique, Reza Dorostkar.
Le producteur du documentaire a précisé que ce film est le fruit des efforts sincères de toutes les personnes impliquées dans le projet. Le film « 300 » qui prétend relater la bataille des Thermopyles entre 300 soldats spartiates et l'immense armée du roi persan Xerxès, en 480 avant Jésus-Christ a fait bondir les Iraniens partout sur la planète: même si l'Iran est aujourd'hui musulman, l'héritage de la Perse y pèse lourd.