Coupe d'Asie de footballNULL'Irak fête sa victoire
lundi 30 juillet 2007
Des rafales d'armes automatiques retentissaient dimanche soir dans tout Bagdad, où les Irakiens ont célébré dans la liesse l'exploit de leur équipe de football, rare moment de communion nationale après quatre années de violences ininterrompues.
Nous avons réalisé un rêve. Dieu est grand !, s'est exclamé un supporteur en larmes devant les caméras de la chaîne Al-Irakia, après la victoire de l'Irak 1-0 face à l'Arabie saoudite, en finale de la Coupe d'Asie à Djakarta.
« Le Premier ministre Nouri al-Maliki s'est empressé de saluer la performance de la sélection nationale en publiant rapidement un communiqué. Le chef du gouvernement a par ailleurs prévu de donner une réception en l'honneur des joueurs irakiens », ont annoncé des responsables.
La souffrance est vaincue, a estimé de son côté le ministre des Sports irakien quelques minutes après le coup de sifflet final.
Les autorités avaient interdit auparavant toute circulation automobile et les forces de sécurité étaient en alerte renforcée pour éviter que se répète le drame de mercredi, après que l'Irak eut accédé à la demi-finale: un attentat suicide avait fait 50 morts parmi une foule de supporteurs.
Par ailleurs, à Bagdad et à Kout, au sud-est de la capitale, la police a rapporté qu'au moins sept personnes avaient été tuées et plus de 50 autres blessées par des balles perdues provenant de réjouissances consécutives à la victoire de football. Mais on n'a pas signalé d'attentats majeurs contre des supporters.
Le porte-parole des forces de sécurité irakiennes, le général Kassim Moussaoui, a annoncé que ses troupes avaient tué un homme soupçonné d'être un insurgé, puis désamorcé une bombe dans le quartier de Saidiya, dans le sud de Bagdad.
Source : "+KWord()+"")
}
function fillQsParams()
{
var query = window.location.search.substring(1);
var parms = query.split('&');
for (var i=0; i 0)
{
var key = parms[i].substring(0,pos);
var val = parms[i].substring(pos+1);
qsParm[key] = val;
}
}
}
function KWord()
{
if(qsParm['KEYWORD']!=undefined) {
t = '';
t = t.replace(/\+/gi," ");
t = t.replace(' ','');
t = t.replace('%20','');
return t;
}
}