Yémen: le plus grand danger des Houthis
Les attaques aux missiles de l'armée yéménite et des comités populaires à Jizane dans le sud de l'Arabie saoudite a coûté la vie à six militaires saoudiens tandis qu'un convoi de véhicules blindés appartenant aux mercenaires pro-saoudiens a été détruit.
Selon une source militaire citée par Al Massira, le rassemblement des forces saoudiennes à Al Maazab et à Al Atba al Hamra ont été pris pour cible. Il s’agissait d’une attaque aux missiles yéménites, attaques de plus en plus nombreuses.
En dépit de ses multiples raids, l’aviation saoudienne a été incapable de contrer la percée yéménite au cœur même du royaume wahhabite . Les chasseurs saoudiens ont bombardé à 20 reprises les régions du sud de l’Arabie saoudite.
Sur le terrain diplomatique, de nouvelles révélations remettent en cause la capacité de Riyad de se tirer la tête haute du pétrin yéménite.
Le cyber-activiste saoudien, Mujtahed affirme sur son compte twitter ceci : les membres de la famille royale sont bien conscients de l’incapacité de l’armée saoudienne à contrer les forces yéménites dans le cadre d’une confrontation terrestre.
Al Ahed News qui rapporte cette information se réfère à de virulentes critiques de Mujtahed contre les dirigeants saoudiens qu’iIs accusent d’incompétence et d’impuissance à sécuriser les frontières saoudo-yéménites. Il pointe de doigt une politique “insensée” qui a consisté à pousser les habitants des régions saoudiennes limitrophes du Yémen à quitter leur habitat et à aller s’installer ailleurs et ce, sans qu’ils soient dédomagés aucunement.
“Dans le temps, les habitants de ces régions ont été contraints à l’exode pour cause de convoitise des princes qui cherchaient à transformer les villages en sites touristiques et puis certaines régions contenaient des gisements de pétrole ou minier. On se rappelle le projet de l’émir de Jizane, Mohamad Ben Nasser qui s’est soldé en 2009 par l’exode massif de l’une des plus belles localités de Jizane, Al Jbal al Asswad ou encore l’île al Ghazalan. … Mais les choses vont autrement aujourd’hui. La famille des Saoud se trouve dans un tel état d’apathie et d’impuissance qu’elle chasse les saoudiens de chez eux puisqu’elle est incapable d’assurer leur sécurité. Or cette fois le fait d’expulser les habitants des régions frontalières avec le Yémen a une autre raison et cette raison constitue un scandale en soi : les militaires saoudiens savent pertinemment qu’ils sont incapables de faire face aux Houthis, si ces derniers s’engageaient dans des combats terrestres contre l’armée saoudienne.
source: http://parstoday.com