L'Iran, en pole position des destinations touristiques au Moyen-Orient
Le nombre des voyages touristiques en Iran a doublé, surtout après l'accord nucléaire. Les Allemands, les Italiens et les Français figurent en tête du classement des férus de voyage en Iran.
Ebrahim Pourfaraj, directeur de l'association des guides touristiques en Iran, s'est réjoui de la hausse de 50 pourcent des voyages organisés des touristes étrangers en Iran, après l'accord historique sur le nucléaire iranien.
"Sans compter le nombre des pèlerins touristes, la majorité des voyageurs viennent d'Europe. Ils sont majoritairement allemands, italiens et français", a-t-il indiqué.
Pour compenser les lacunes notamment en matière d'hébergement, des projets à court terme ont vu le jour comme le lancement des trains VIP en provenance d'Europe vers l'Iran.
Huit trains de luxe, équipés à l'instar d'un hôtel 5 étoiles, ont déjà traversé plusieurs villes touristiques iraniennes.
Le développement du tourisme sportif est aussi un des atouts de l'Iran qui n'a pas été encore bien exploité : "Durant deux périodes, les championnats de rally dans le désert de Lout ont été merveilleusement bien accueillis. 78 automobiles étrangères y ont pris part. Tous les touristes s'accordaient pour dire que l'Iran est une destination touristique extraordinaire, mais le pays manque d'infrastructures d'accueil et de logement", a poursuivi M. Pourfaraj.
Selon les statistiques officielles rapportées par l'IRNA, 5.2 millions de touristes se sont rendus en Iran en 2015.
Revenu en force sur la scène internationale depuis l'accord nucléaire avec les grandes puissances mondiales, le gouvernement iranien prévoit d'accueillir 20 millions de voyageurs étrangers d'ici 2025.
source: http://fr.isna.ir