• Nombre de visites :
  • 3796
  • 27/7/2016
  • Date :

 

l'attentat de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray

église

 

Plusieurs personnes ont été retenues en otage mardi 26 juillet dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray près de Rouen en Seine-Maritime. Un otage - le prêtre - est mort, un autre a été grièvement blessé, et deux assaillants ont été tués par les forces de l'ordre. Le parquet antiterroriste de Paris a été saisi de l'enquête. 

 

Les deux preneurs d'otages se sont introduits pendant une cérémonie dans l'église de cette commune populaire de 29.000 habitants, aux alentours de 9h30. Le curé, trois religieuses et deux fidèles se trouvaient dans l'édifice catholique. Une des deux religieuses a réussi à sortir du bâtiment pour donner l'alerte, provoquant l'intervention rapide de la brigade de recherche et d'intervention basée à Rouen. 

 

Une heure plus tard, les deux assaillants sont sortis sur le parvis de l'église, où ils ont été abattus. Lors de l'opération policière, "trois otages sont sortis de l'église suivis des deux terroristes, dont l'un porteur d'une arme de poing, en s'élançant sur les forces de police aux cris d'Allah Akbar", a déclaré François Molins en conférence de presse.

 

"Deux terroristes se réclamant de Daech" 

 

L'attaque a été perpétrée par deux hommes, "deux terroristes se réclamant de Daech", a affirmé sur place le président François Hollande. L'Etat islamique (EI) les a présentés comme deux de ses "soldats", selon l'agence Amaq, un organe de propagande de l'organisation. 

 

L'un des deux assaillants a été formellement identifié comme étant Adel Kermiche. Connu des services antiterroristes, ce Français, né le 25 mars 1997 à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime), avait tenté de rallier la Syrie par deux fois en 2015. Une première en mars via l'Allemagne, alors qu'il était mineur, mais il avait été interpellé. Une seconde en mai alors qu'il était majeur via la Suisse, puis la Turquie où il avait été arrêté. Mis en examen dès mars 2015 pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, il avait été placé en détention provisoire à l'issue de sa deuxième tentative, puis libéré en mars 2016 et assigné à résidence sous bracelet électronique. Le parquet de Paris avait fait appel de cette libération, sans obtenir gain de cause. L'identification du second assaillant est toujours en cours. 

 

Un mineur, algérien, a été placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête, confiée à la Sous-direction antiterroriste (SDAT) et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Deux perquisitions ont été menées à Saint-Etienne-du-Rouvray, notamment au domicile d'un des auteurs présumés. Selon le procureur, les deux assaillants de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray étaient équipés de trois couteaux mais aussi de "faux engins explosifs" et d'une arme de poing - une arme "inopérante" selon une source proche du dossier. 

 

Le Père Jacques Hamel égorgé 

 

Le Père Jacques Hamel, prêtre auxiliaire de la paroisse, a été égorgé. Selon le site internet du diocèse de Rouen, il est né en 1930 à Darnétal, une commune de Seine-Maritime. Ordonné prêtre en 1958, il a fêté son jubilé d'or en 2008, indique le site du diocèse. 

 

Auguste Moanda-Phuati, abbé titulaire dans cette église, l'a présenté sur RTL comme un "prêtre à la retraite qui donne encore des coups de main". Il "était très bien connu parce que ça fait plusieurs années qu'il est là", a ajouté Auguste Moanda-Phuati. 

 

L'archevêque de Rouen a évoqué "trois autres personnes blessées dont une très grièvement" et une communauté paroissiale "très choquée". La mairie de Saint-Etienne-du-Rouvray a ouvert une cellule psychologique.

 

 

source: http://www.huffingtonpost.fr

 

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)