Iran est le porte-drapeau du pèlerinage abrahamique
L' Hodjat ol-Islam Seyed Ibrahim Raïsi, administrateur de l'Astan Qods-e Razavi, dans une réunion avec des représentants du Bureau du Guide suprême à l'Organisation du Hadj et du pèlerinage, a déclaré : « Aujourd'hui, la République islamique d'Iran est le porte-drapeau du pèlerinage authentique, cela lui a coûté des complots et des attentats de la part des Saoudiens avec l'approbation de l'arrogance mondiale.
Selon Astan news, l'Hodjat ol-Islam Seyed Ibrahim Raïsi, lors de cette rencontre au Sanctuaire de l’Imam Reza (as), avait déclaré que l'Iran islamique était le porte-drapeau du pèlerinage dans la tradition abrahamique.
« Le pèlerinage à la Mecque augmente les capacités de l'être humain, apporte la force de combattre l'arrogance et assure la quête de la liberté, d'où les sentiments haineux et les intrigues des Saoudiens contre le Hadj, l'année dernière. Bien sûr, cela ne va pas durer indéfiniment et les versets coraniques et les hadiths nous ont annoncé que tels agissements et conspirations contre le pèlerinage, étaient voués à l'échec», a-t-il dit.
Le membre du Conseil suprême des centres d'enseignements religieux du Khorasan, rappelant que toutes les obligations et les interdictions divines avaient pour objectif de faciliter l'entrée du croyant dans le royaume divin pour qu'il devienne le représentant de Dieu et l'objet de prosternation des anges, a déclaré : « Pour devenir un représentant, l'homme doit s'abandonner à la volonté divine pour le développement de ses capacités intérieures. Le mois de Ramadan, les nuits de Qadr, l'Aïd al-Fitr, la visite aux Imams infaillibles (as) et les rituels du Hajj sont là pour créer cette capacité spirituelle. L'Imam Ali (salut sur lui) dans le Nahj al-Balaghe déclare à Komey Ibin Ziyad : « Les cœurs sont semblables à des récipients, les meilleurs sont les plus larges ». Les meilleurs endroits pour développer cette capacité du cœur sont les sanctuaires des saints Imams (salut et paix sur eux). Les ennemis de l'Islam l'ont bien compris et c'est pour cela qu’ils s’opposent à la visite pieuse au mausolée des Saints Imams et du prophète (salut et paix sur eux). Dans l'invasion culturelle organisée par les réseaux satellitaires et le cyberespace contre l'idéologie de l'Islam, nous voyons que l'Islam est devenu la cible d'attaques journalières pour diminuer ses capacités».
L'Hodjat ol-Islam Raïsi, précisant la cause des critiques contre le pèlerinage, a déclaré:
« Les larges potentiels de ce grand rassemblement à l’occasion de ce rituel exceptionnel, sont la cible principale. Nous devons protéger tout ce qui est en rapport avec le seuil sacré des Ahl al Bayt (salut et paix sur eux. Les visites pieuses aux mausolées des Imams (as) constituent un des éléments les plus marquants de la sécurité nationale et inspirent le monde islamique. Le pèlerinage favorise la défense de la liberté et est une école de formation pour l'humanité et d'apprentissage pour les êtres humains. Dans l’accomplissement de cette obligation sacrée, par le biais de la tradition prophétique et des Imams (as), nous apprenons la manière de résister aux ennemis de la religion et de porter secours aux amis de Dieu. Le meilleur endroit pour transformer les menaces en opportunités, est le pèlerinage. La transformation des menaces en occasions et dans l'intérêt de l'Islam, est un art que l'Imam Khomeiny nous a enseigné et aujourd'hui, c'est son successeur qui continue à assumer le rôle de porteur du drapeau de la nation. De nombreux sunnites souhaitent visiter le Sanctuaire d'Ali ibn Musa (paix soit sur lui). Les membres de Daesh et les Takfiris ne font pas partie des sunnites qui sont des dévoués et des passionnés des Ahl al-Bayt (salut et paix sur eux). Cette affection pour les Ahl al-Bayt (salut et paix sur eux) est une occasion précieuse de convergence et d'unité entre les musulmans ».
L'Administrateur de l'Astan Qods-e Razavi, précisant que la journée d’Arbaïn était un repère pour ne pas oublier Achoura, a déclaré :
« Aujourd'hui, les attaques des ennemis au sujet de la journée d’Arbaïn ne cesse de croitre mais grâce à la bénédiction de l'Imam Hossein (AS), les cœurs et les âmes sont de plus en plus attirés par le mouvement de Karbala et chaque année, l’immense procession d'Arbaïn est organisée avec ses interminables défilés de pèlerins étrangers et irakiens vers Karbala, pour rendre hommage à l'Imam Hussein (as) et ses compagnons. Autant cette cérémonie est haïe par l'arrogance, autant elle doit être l'objet de notre attention. Cette haine des ennemis est la preuve de l'impact positif de ce mouvement grandiose. Le recours aux enseignements de l'Islam et des Ahl al-Bayt (salut et prière de Dieu sur eux), est le seul moyen de sauver l'humanité. Le pèlerinage développe l’impact du chiisme et la quête de la liberté, c'est cette idéologie qui a poussé les jeunes Irakiens, fidèles de l'Imam Ali et de l'Imam Hossein (salut sur eux), grâce aux aides considérables des Iraniens et aux directives des Marj'as, de mettre au pied du mur les membres de Daesh et les Takfiris.
L'Hodjat ol-Islam Raïsi, faisant allusion aux discussions de l'Imam Réza (salut sur lui) avec les savants des autres religions, a déclaré :
«L'Imam Réza (salut sur lui) était considéré comme le sommet de la science islamique et le précurseur du dialogue interreligieux. En plus de l'honorable mausolée de l'Imam Réza (salut sur lui), Machhad, grâce à ses anciens centres d'enseignement religieux et ses grandes universités, est sans aucun doute, un lieu idéal pour le dialogue entre les différentes religions.
Au début de cette réunion, l'Hodjat ol-Islam docteur Mazloumi, adjoint culturel du Bureau du Guide suprême dans l'Organisation du Hadj et du Pèlerinage, a présenté un rapport sur les performances de cette organisation l'année dernière, et déclaré que les activités de ce Bureau se concentraient sur l'engagement, la formation et l'envoi de représentants culturels, l’élaboration de productions culturelles et de programmes d'instruction islamique pour les pèlerins de la Mecque et des lieux saints.
source: http://fr.isna.ir