• Nombre de visites :
  • 15499
  • 18/7/2016
  • Date :

 

Le Désert de Lout sur le patrimoine mondial de l’UNESCO

le désert de lout

 

« Le Désert de Lout » situé au sud-est d’Iran a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. 

 

Le premier site naturel d’Iran inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le désert de Lout est le 21ème site du pays placé sur cette liste. 

 

Deux jours après les qanâts persans inscrits sur cette liste, lors de la 40ème réunion de l’UNESCO à Istanbul, en Turquie, ce site naturel a pu voir son nom parmi les patrimoines mondiaux. 

 

En prenant en considération ces deux sites iraniens inscrits sur cette liste, l’Iran grimpe deux places et se met en 11ème position après les Etats-Unis. 

 

Le désert de Lout, ou Dasht-e-Lut, se trouve dans le sud-est du pays. Entre juin et octobre, cette zone subtropicale humide est balayée par des vents violents qui créent un transport de sédiments et une érosion éolienne à une échelle colossale. De fait, le site présente certains des plus spectaculaires exemples de reliefs éoliens de yardangs (crêtes ondulées massives). Il se compose aussi de vastes déserts de pierre et d’un champ de dunes. L’ensemble forme un exemple exceptionnel de processus géologiques en cours. 

 

Le Désert de Lout, d’une superficie d’environ 175 mille kilomètres, est un grand désert salé de la province de Kerman dans le sud-est de l'Iran. Avec une température maximale du sol par télémétrie satellite de 70,7 °C1 (pas celle de l'air qui est beaucoup plus basse), c'est un des endroits les plus chauds du monde. C'est également un des plus arides. 

 

Le Comité du patrimoine mondial, dont la 40e session s'est tenue du 10 au 17 juillet à Istanbul (Turquie), a inscrit dimanche (le 17 juillet) au cours de sa session de l'après-midi huit nouveaux sites : un site transnational (Kazakhstan/Kirghizistan/Ouzbékistan) et des sites au Canada, en Chine, en Iran, en Iraq, au Mexique, au Soudan et au Tchad.

 

 

source: http://fr.isna.ir

 

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)