Le qanât persan inscrit à l’UNESCO
Le Comité du patrimoine mondial réuni à Istanbul a inscrit vendredi quatre nouveaux sites en Chine, Inde, Iran et Micronésie sur la liste du patrimoine mondial, a annoncé vendredi l'Unesco.
Dans l'ensemble des régions arides de l'Iran, l'agriculture est soutenue par l'ancien système de qanâts qui puisent l'eau des sources aquifères en amont des vallées et la font circuler par gravité le long de tunnels souterrains, souvent sur de nombreux kilomètres. Les onze qanâts qui composent ce site et représentent ce système comprennent aussi des aires de repos pour les travailleurs, des réservoirs d'eau et des moulins à eau. Le système de gestion traditionnel encore en place permet un partage et une distribution de l'eau équitables et durables, peut-on lire sur le site de l’UNESCO à propos du nouveau site iranien inscrit sur la liste du patrimoine mondial.
À l’heure actuelle, l’Iran dispose de 20 sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Certains d’entre eux appartiennent à l’ère préislamique de l’Iran et certains de post-Islam.
source: http://fr.isna.ir