• Nombre de visites :
  • 165
  • 15/7/2016
  • Date :

 

L'Iran annonce sa participation au projet international de réacteur à fusion nucléaire ITER

iran

 L'Iran et la France collaboreront au projet international de réacteur expérimental à fusion nucléaire (ITER), a déclaré le porte-parole de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique cité mardi par des médias iraniens. 

 

Cette annonce intervient un an après la conclusion d'un accord international entre Téhéran et les grandes puissances sur le programme nucléaire iranien. 

 

Le directeur de l’Organisation iranienne de l'énergie atomique, Ali Akbar Salehi était l'un des principaux négociateurs de cet accord avec les États-Unis, la Russie, la Chine, la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne. C'est aussi lui qui s'est rendu récemment au siège d'ITER dans le sud de la France pour discuter du projet. 

 

Pour expliquer cette collaboration, un porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a déclaré que « la France soutient la mise en œuvre entière et rigoureuse de l'accord conclu le 14 juillet 2015 à Vienne. Cet accord permet le développement de la coopération nucléaire civile avec l'Iran ». 

 

Le projet énergétique ITER a été lancé il y a 10 ans par l'Union européenne, les États-Unis, la Chine, l'Inde, le Japon, la Russie et la Corée du Sud. ITER regroupe une trentaine de pays qui « se sont engagés dans la construction du plus grand tokamak jamais conçu, une machine qui doit démontrer que la fusion nucléaire peut être utilisée comme source d'énergie à grande échelle », indique ITER sur son site internet. Depuis son lancement, le projet accuse cependant des retards et une augmentation des coûts.

 

 

source: http://fr.isna.ir

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)