les navires de guerre américains dans le Détroit d’Ormuz
Le Wall Street Journal vient d’écrire que la présence des bateaux Houdeng du Sepah Pasadaran, qui plus est, équipés de puissants missiles antinavire YJ-82 et à proximité des navires américains, est devenue un fait habituel et que les bateaux iraniens se tenaient soit face aux navires américains soit autour d’eux.
Selon l’agence de presse iranienne FARS, lundi, 5 bateaux militaires de la Force navale du Sepah Pasdaran de la RII se sont approchés très près d’un navire américain, dans le Détroit d’Ormuz.
Les bateaux iraniens se seraient approchés jusqu’à 500 yards de ce navire sur le bord duquel, il y avait alors un haut Général de l’armée américaine, Joseph Votel.
En effet, le chef du commandant central de l’US Navy dans la région, le Général Votel a déclaré lui à Wall Street journal que les actions menées par le Sepah Pasdaran sont sûres en ajoutant : « Ce qui me préoccupe est le fait que nos forces n’ont toujours pas beaucoup de temps pour faire face à ce genre d’interactions (…) elles ne disposent que de quelques minutes pour prendre la bonne décision. »
Les forces navales américaines prétendent qu’elles procèdent à des patrouilles dans les eaux internationales du Détroit d’Ormuz par où passe 1/3 du Pétrole mondial ainsi que d’autres containers de produits énergétiques.
L’Iran a acheté en 2008, 10 bateaux équipés de missile antinavire YJ-82.
source: http://www.presstv.ir