Son martyre
La nuit du dix-neuf du mois de ramadhan, accompagné de plusieurs hommes un Kharijite du nom d'Abderrahmane ibn Moljam, prend place dans la mosquée de Kufa. Cette nuit-là, Alors que l'imam Ali (p) se trouve en prosternation, Ibn Moljam lui porta un coup mortel sur la tête son sang béni son jaillit dans le mihrab, L’imâm (p) dit : « j'ai gagné! Je le jure par Dieu de la Ka'ba » et il a récite le verset 55 de la sourate Taha (20) :
« De la terre, Nous vous avons créés ; en elle Nous vous ramènerons et d’elle nous vous ferons sortir une fois encore. ».
Jusqu'au dernier instant de sa vie noble, l’imam Ali (p) pense encore à la paix et à la félicité des gens. Il laisse ce testament à ses enfants, à ses proches et à tous les musulmans :
« Je vous recommande la vertu, le fait de garder vos affaires en ordre et maintenir constamment à l’esprit la réconciliation entre les musulmans, n'oubliez pas les orphelins, respecter les droits des voisins, faites du Coran votre manuel pratique, ayez beaucoup de respect pour la prière qui est le pilier de votre religion. »
Emir al Muminin(p) s'éteint finalement le vingt et un du mois de ramadhan et est enseveli à Najaf al-Achraf.
source: http://www.imamali-a.com