Quels sont les bienfaits du soja
Le soja est une plante légumineuse et oléagineuse, originaire d’Extrême-Orient.
Cette petite graine a tout d’une grande ! En France, ce sont presque 6 millions de personnes qui ont déjà testé les aliments fabriqués avec les graines de soja. 29% en consomment régulièrement. Voici un aliment vraiment « tendance » qui est excellent pour la santé des petits et grands.
Quels sont les bienfaits du soja sur la santé ?
Les propriétés et bienfaits du soja
Le soja est très riche en protéines et celles-ci sont particulièrement intéressantes, d’autant plus qu’il apporte les huit acides aminés essentiels à notre organisme, ce qui en fait une protéine complète. Une alimentation équilibrée intègre environ 50% de protéines d’origine animale et 50% d’origine végétale. Selon les nutritionnistes, la qualité des protéines du soja est telle qu’elles peuvent être utilisées comme seule source protéique chez l’homme, sauf chez les nourrissons prématurés. Végétal par excellence, il contient moins de lipides que les produits d’origine animale. Le soja est sans cholestérol et apporte les fameux Omega 3 et 6.
Le soja est aussi un antioxydant,il contient des minéraux (calcium, magnésium, fer) ou encore des fibres. De plus, contrairement à une idée largement répandu, de nombreux aliments au soja, sont enrichis en calcium, ce qui les rend aussi adaptés aux enfants que le lait de vache. Grâce à ses excellentes protéines et à ses graisses bienveillantes, le soja est l’ami de votre cœur et l’allié de votre minceur.
Le soja est une excellente alternative aux produits laitiers
L’intolérance au lactose est l’incapacité à assimiler correctement le sucre appelé lactose qu’on trouve dans le lait et ses dérivés. Elle résulte d’un déficit de la lactase normalement produite par l’intestin grêle. Sa fonction principale est de permettre la dissociation du lactose en glucose et galactose qui peuvent ensuite être absorbées dans le flux sanguin. Dans les cas d’intolérance au lactose, le corps ne fabrique pas ou trop peu de lactase. Ce lactose est alors décomposé par les bactéries intestinales provoquant alors divers troubles tels que l’aérophagie, les problèmes gastro-intestinaux et les diarrhées.
Les produits à base de soja sont faciles à digérer grâce à l’absence de lactose et sans protéines de lait, ils constituent donc une bonne alternative aux produits laitiers.
Le soja est-il bon pour vous ?
Oui, nous vous le confirmons, le soja contient des molécules appelées isoflavones. Il en contient beaucoup, mais les plus salutaires sont genistein et daidzein. Les isoflavones sont des composés phytochimiques (chimie naturelle). Ce sont dans ce cas précis des phyto-estrogènes, c’est-à-dire des estrogènes d’origine végétale Ils se comportent dans l’organisme comme les hormones naturelles, tout en étant cependant bien moins puissants. Concrètement, ce sont des molécules capables d’imiter dans une moindre mesure, l’activité des œstrogènes, ces hormones bien connues des femmes.
Les isoflavones permettent de réguler la teneur en œstrogène : si il y en a trop, ils freinent leur production et si il n’y en pas assez, ils comblent le manque. Les données actuellement disponibles sont prometteuses, notamment en ce qui concerne le confort des femmes pendant la ménopause. En effet, de nombreuses études ont démontré une faible fréquence des bouffées de chaleur chez des femmes ménopausées asiatiques, suite à une consommation de soja 50 à 60 fois supérieure à la nôtre. Le soja permet alors de parer aux effets désagreables de la ménopause. Une rare incidence du cancer du sein et une densité minérale osseuse élevée ont également été observées chez ces femmes. Cependant, l’Afssaps reste prudente. En ce qui concerne les femmes occidentales, les données disponibles à l’heure actuelle sont encourageantes, mais pas encore suffisantes pour conclure aux mêmes effets protecteurs.
Comment consommer le soja ?
Les aliments au soja sont aujourd’hui très nombreux : sauces, des huiles, du lait, de la farine, etc. Le tonyu ou le tofu sont fabriqués uniquement à partir de graines de soja. Ils sont 100% soja. Le tonyu est un liquide connu sous le nom de « lait de soja », c’est une boisson qui peut être consommée nature ou aromatisée, au petit déjeuner ou à n’importe quel moment de la journée.
source: http://frenchold.ws.irib.ir