La pollution atmosphérique
La pollution de l'air Il s'agit d'un type de pollution caractérisé par une altération des niveaux de qualité et de pureté de l'air. Cette dégradation est généralement causée par un ou plusieurs éléments (particules, substances, matières...) dont les degrés de concentration et les durées de présence sont suffisants pour produire un effet toxique ou écotoxique. La pollution est devenue plus visible lors de la révolution industrielle.
Il existe plusieurs facteurs de pollutions de l'air :
- l'effet de serre: c'est un phénomène naturel produit par l'absorption des rayonnements infrarouges renvoyés par la surface terrestre. - les véhicules à moteur: ils deviennent de plus en plus nombreux (voiture, fusée, camions, avions) et utilisent pour la plupart des moteurs fonctionnent aux énergies fossiles comme le pétrole par exemple. Ces moteurs rejettent des gaz polluants comme le gaz carbonique, monoxyde de carbone.
- les industries : la fabrication d'une grande partie d'articles domestiques (produits en matières plastique) entraînent la libération de matière chimique dans l'atmosphère
- l'agriculture : elle est responsable en partie de l'effet de serre et du réchauffement climatique.
La pollution de l'air semble avoir des conséquences globales ; en affectant la santé de nombreux êtres vivants évolués, et même d'espèces réputées primitives et résistantes. La pollution peut directement tuer des organismes. Elle a aussi des impacts indirects, ce phénomène pouvant pour partie expliquer le déclin de certaines populations pollinisatrices constaté dans tous les pays industriels et agricoles. Il pourrait aussi expliquer les difficultés qu'ont les individus de certaines espèces (lézards, serpents, amphibiens, certains mammifères) à se reproduire (mâle et femelles ne se retrouvant plus ou moins bien) ou de certaines espèces se nourrir (l'individu ne percevant plus aussi bien l'odeur qui le conduisait à sa source de nourriture).
source: ac-nice.fr