• Nombre de visites :
  • 3744
  • 1/6/2016
  • Date :

 

Suisse: Saint-Gothard, le tunnel ferroviaire le plus long du monde

 

 le tunnel ferroviaire

 

  C'est le projet de tous les superlatifs. Le nouveau tunnel ferroviaire de Saint-Gothard, situé au coeur des montagnes suisses est désormais le tunnel ferroviaire le plus long et le plus profond du monde. Cette nouvelle ligne de trains pour marchandises et passagers va permettre de relier le sud au nord de l'Europe beaucoup plus rapidement. Il va être inauguré en grande pompe mercredi 1er juin.

 

  C'est l'aboutissement de 17 ans de travaux et d'un chantier titanesque pour transpercer les Alpes. Le tunnel Saint-Gothard, une ligne droite de 57 km de long, sans aucune pente, passe en son point le plus profond sous 2 300 mètres de roche. Une prouesse du génie civil qui a dû extraire du tunnel 28 millions de tonnes de débris, l’équivalent de cinq pyramides de Khéops.

 

  Ce tunnel ferroviaire a pour objectif d'accélérer le transport de fret et de passagers sur un axe qui va de Rotterdam, aux Pays-Bas, jusqu’au port de Gênes, en Italie. Les Suisses en avaient assez d’être embouteillés par les poids lourds, ils ont donc voté en 1994 pour passer le fret routier sur les rails.

 

Saint-Gothard, le tunnel à 12 milliards

  Quelque 250 trains de marchandises pourront donc traverser chaque jour les montagnes suisses à plus de 100 km/h. Pour les passagers, la vitesse sera de 250km/h. Zurich sera donc désormais à 2h40 de Milan, soit une heure de gagnée pour les touristes et les pendulaires. Coût total du projet, financé par la Suisse et les redevances des poids lourds européens : 12 milliards d'euros.

 

  Projet d'interconnexion ferroviaire au sein de l'espace Schengen, le tunnel Saint-Gothard se veut le symbole d'une Europe de l'investissement, la preuve de sa technicité industrielle et de sa recherche d'alternatives au transport routier. Le président de la Confédération helvétique a eu quant à lui des mots plus politiques. Il a rappelé qu'à l'heure où l'Europe se crispe sur ses frontières, favoriser la libre circulation reste le meilleur chemin vers la prospérité.

 

  Le tunnel sera mis en service le 11 décembre 2016. D’ici là, le président de la Confédération helvétique Johann Schneider-Ammann a invité Angela Merkel, François Hollande, Matteo Renzi, le chef du gouvernement du Liechtenstein et le nouveau chancelier autrichien Christian Kern pour une inauguration mercredi 1er juin. Une grande fête populaire aura lieu aux deux extrémités du tunnel, à Erstfeld et Bodio, le week-end des 4 et 5 juin. 100 000 visiteurs et 600 artistes sont attendus.

 

source: http://www.rfi.fr

 

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)