• Nombre de visites :
  • 102
  • 31/5/2016
  • Date :

La démocratie et la démocratie islamique dans l’optique du Guide suprême

 

 la démocratie occidentale

 

Deuxième partie : La démocratie occidentale

 

Qu’est-ce que la démocratie occidentale ?

   La démocratie occidentale est fondée sur le libéralisme qui prétend que l'homme étant libre, la dictature doit être abolie et remplacée par la démocratie. La liberté sur laquelle le libéralisme se fonde est une liberté absolue. C'est-à-dire que s'il le veut, le peuple peut même accepter des choses qui lui sont nuisibles comme l'homosexualité qui a été légalisée par le Parlement anglais. Il est aussi possible de légaliser l'héroïne ou l'inceste. Aucune logique ne peut limiter cette liberté. Quelle est la différence entre l'homosexualité et l'inceste ? Ils n'ont aucune justification logique pour ce qu'ils font et il n'existe aucune limite logique pour restreindre la liberté occidentale. S’ils disent qu’il y a un point à partir duquel la liberté est contraire à la morale, de quelle morale s’agit-il ? Il n’existe aucune limite morale dans ce système. Chacun est libre parce que le libéralisme est basé sur la liberté et qu’aucune limite ne peut restreindre cette liberté à moins qu'elle n’aille contre une autre liberté ou nuise à la liberté collective. C'est la seule ligne rouge qu'ils respectent. En fait, en s'appuyant sur la philosophie du libéralisme, la démocratie occidentale s'est fourvoyée. Toutes les valeurs morales peuvent être détruites dans une telle société. Aujourd'hui, ceux qui croient au libéralisme ne sont pas prêts à reconnaître cette vérité qui est pourtant la conséquence inévitable de la philosophie qui sous tend la démocratie libérale.

 

Le cadre de la démocratie occidentale

  Tout ce qui dans le monde, est appelé démocratie ou gouvernement du peuple, entre dans un cadre précis. Dans les démocraties occidentales, le cadre est défini par les intérêts et la volonté des riches et des capitalistes qui dominent les communautés occidentales. Le peuple n’a aucun rôle. Si les gens veulent quelque chose qui est contraire aux intérêts des capitalistes et des détenteurs du pouvoir financier et économique, et par conséquent du pouvoir politique, il n’y a aucune garantie que ces systèmes et ces régimes "démocratiques" se conforment à la volonté du peuple.  Un cadre rigide domine toutes les revendications du peuple, dans toutes ces démocraties. Ce même cadre dominait aussi dans les anciens pays socialistes qui se considéraient d’ailleurs comme démocratiques. La voix du peuple y était insignifiante et inefficace en dehors du cadre des tendances politiques et des motivations du parti au pouvoir.

 

L'objectif de la démocratie occidentale

  La démocratie occidentale a échoué et est usée. Ses défauts sont devenus évidents. Cette démocratie se fonde sur une volonté de puissance où deux groupes ou deux partis s’opposent l’un à l’autre. Si vous leur demandez ce qu'ils cherchent à travers cette confrontation, ils vous répondront que c’est le pouvoir.

  Pourquoi veulent-ils le pouvoir ?

  Veulent-ils promouvoir la moralité dans la société ?

  Veulent-ils aider les gens à se développer au niveau spirituel ?

  Veulent-ils améliorer les conditions de vie des gens ?

  Ont-ils envie d'aller au-delà des slogans et des apparences ?  Non, ces choses ne sont pas ce qu'ils recherchent. Il ne s’agit que d’un parti qui cherche à s'emparer du pouvoir pour quelques années.  Mais ce n'est pas un objectif valable et cela ne contribue pas au respect de la dignité humaine.

  Aujourd'hui, cette démocratie occidentale dans toutes ses dimensions, n'existe pas encore dans le monde ni aux Etats-Unis qui sont pourtant les premiers à crier au plus fort ces slogans démocratiques.

 

La légitimité des systèmes politiques en Occident

   La démocratie occidentale fondée sur le libéralisme, s'appuie sur une philosophie particulière qui estime que la voix de la majorité de la population constitue le fondement de la légitimité des gouvernements et des systèmes politiques. Cette philosophie est basée sur le libéralisme selon lequel la liberté individuelle n'est pas, de son côté, restreinte par des limites éthiques, et dont la seule limite est le respect de la liberté des autres.  La liberté individuelle absolue dans tous les domaines, qui se manifeste également dans le système politique est la philosophie qui sous tend le libéralisme occidental. On fait valoir que puisqu'il y aura toujours une minorité et une majorité dans une société, nous n'avons pas d'autre choix que d'obliger la minorité à obéir à la majorité. Ceci est la base de la démocratie occidentale. Si un gouvernement suit ce principe, il est légitime dans l’optique de la démocratie libérale, sinon il est illégitime.

 

source: http://french.khamenei.ir

 

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)