• Nombre de visites :
  • 17601
  • 6/7/2015
  • Date :

Tangueh-Tchogãn et la statue de Shãpour Ier

 la statue de shãpour ier

   Tangueh-Tchogãn est une vallée étroite en fer à cheval située tout près de la ville ancienne de Bishãpour (500 m) et au fond de laquelle coule une petite rivière. Les rochers des deux côtés de la vallée sont décorés à intervalles irréguliers de six bas-reliefs sassanides. Ces bas-reliefs datent de l’époque du règne de trois empereurs sassanides: Shãpour Ier, Bahrãm Ier (roi de 273 à 276) et Bahrãm II (roi de 276 à 293).
Une gigantesque statue de Shãpour Ier veille quant à elle sur l’entrée d’une profonde grotte sur les hauteurs de la vallée de Tangueh-Tchogãn.
   La grotte de Shãpour est située sur un rocher perché à 800 mètres au-dessus du village qui se trouve juste en bas, au fond de la vallée. Pour monter jusqu’à la grotte, il faut une marche d’une heure et demie depuis le village.
La statue de Shãpour Ier est l’un des rares exemples aujourd’hui disponibles de sculpture sassanide, la technique généralement utilisée pendant l’antiquité préislamique de l’Iran étant le bas-relief. Elle a été sculptée dans un pilier naturel de la grotte, et mesure plus de 7 mètres de haut.
Source: Teheran.ir
  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)