Les côtes de la mer d’Oman (1)
Traduit par Jean d’Agape
Les belles côtes de la mer d’Oman constituent le principal site touristique de la région de Jãsk dans la province d’Hormozgãn.
Le Golfe d’Oman est un golfe de l’océan Indien qui relie la mer d’Arabie au Golfe Persique par le détroit d’Ormuz, et est bordé par l’Iran, le sultanat d’Oman, les Émirats et le Pakistan. Ce golfe est le vestige d’un ancien océan nommé «Niutitis» qui au contact de l’Arabie s’est asséché.
Ce golfe fait 903000 km2 et 340 km dans sa plus grande dimension du nord est au sud ouest. Le Golfe d’Oman est moins grand que le Golfe persique mais est plus profond et sa profondeur diminue rapidement dans sa partie occidentale. La profondeur de ce golfe près de Chãhbahãr dans la partie iranienne, est de 3398 m et près du détroit d’Ormuz, de 73 m. Les eaux sont salées avec un taux de salinité de 37 pour 1000. La longueur des côtes de la mer d’Oman à Bandar Abbãs, est de 784 km et représente la moitié des côtes sud iraniennes. La température de l’eau en été, est de 33° et en hiver, de 19,8°. Les villes importantes qui bordent ce golfe sont le port de Chãhbahãr dans la région du Sistãn Balûchistãn qui est la voie la plus facile pour accéder aux pays asiatiques, le port de Jãsk en Iran, Sohar et Mascate du côté d’Oman.
Le nom de la mer d’Oman avant l’islam, est inconnu. Selon Hérodote (512 avant JC), pour la première fois les navires de Darius le grand, arrivèrent dans la mer rouge, la mer d’Oman et le Golfe persique, en passant par l’Indus (sindh), et visitèrent la région d’Oman et les cotes du Mãkrãn. Au 4ème siècle de l’hégire, la mer d’Oman faisait partie des grandes mers et chacune de ses parties était nommée selon le nom des régions ou des grandes villes côtières comme la mer de Pars, la mer de Bassora ou la mer d’Oman.
Source: Tebyan.net
Galeries Relatives:
Galerie des images de Kish (1)
Galerie des images de Kish (2)
Galerie des images de Kish (3)