Biographie du pilote Abbãs Bãbã’i (4)
Traduit par Jean d’Agape
A cause de ses efforts dans la défense du régime et la lutte contre les envahisseurs, il fut nommé commandant en chef le 28 avril 1987. Son F5 de la base aérienne de Tabriz, fut touché par les tirs de l’ennemi le jour de la fête de Ghorbãn, au-delà des frontières iraniennes où il effectuait une mission de reconnaissance dans l’espace irakien, avec un autre pilote nommé Nãderi.
Un des narrateurs de cet évènement, du centre militaire de recherches stratégiques, a déclaré que suite à une rupture de contact avec l’avion de Bãbã’i, la base de Tabriz avait annoncé à un avion des Forces de Sepãh qu’un avion iranien avait disparu près des frontières iraniennes et qu’il fallait le récupérer au plus vite, les dépouilles des deux pilotes. Après quelques instants, le pilote de cet avion annonça que l’avion avait atterri mais qu’un des deux pilotes dans la cabine, avait été touché à la tête.
Une autre personne a raconté que des officiers des Forces de Sepãh étaient en train d’étudier la prochaine mission quand on leur annonça par téléphone, la nouvelle du martyre de Bãbã’i. La réunion fut tout de suite interrompue et les participants se mirent à pleurer.
On raconte aussi qu’avant son martyre, aux amis qui insistaient pour qu’il se rende en pèlerinage à la Mecque, il avait dit qu’il les rejoindrait le jour de la fête de Ghorbãn.
Il avait 37 ans quand il tomba en martyr après une vie de sacrifices et d’efforts, le jour de la fête de Ghorbãn, inscrivant à jamais son nom dans la grande Histoire du peuple révolutionnaire d’Iran.
Source: Tebyan.net
Article Relatif:
Biographie du pilote Abbãs Bãbã’i (3)
Biographie du pilote Abbãs Bãbã’i (2)
Biographie du pilote Abbãs Bãbã’i (1)