Les jours de Tãssou’ã et d’Ashourã de l’Imam Hussayn (AS)(3)
Traduit par Jean d’Agape
Dans leurs sermons, ils déclaraient que chaque prophète avait un prestige particulier qui augmentait le jour d’Ashourã comme ce fut le cas pour Ibrahim que Nemrod voulait brûler, avec l’arrivée du bateau de Noé sur le mont Judi, la noyade du pharaon et le sauvetage de Moïse (AS).
Cheikh Mofid poursuit en déclarant que cheikh Sadugh a rapporté de Meysam Tamãr qu’il avait déclaré que le peuple du Prophète (AS) tuerait le descendant du Prophète (AS) et feraient de ce jour (Ashourã) un jour de joie!
«Ils ont inventé des hadiths disant que le jour d’Ashourã était le jour où Dieu accepta le repentir d’Adam (AS) alors que cela s’est passé au mois de Zil Hadje, le jour où Jonas (AS) a échappé à la baleine alors que cela s’est passé au mois de Zil Gha’de. Ils ont aussi prétendu que le jour d’Ashourã est le jour où le bateau de Noé (AS) a accosté sur le mont Judi alors que cela est arrivé pendant le mois du hadj et le jour où Moïse a fendu les flots du Nil alors que cela s’est passé pendant le mois de Rabbi Al-Awal ». (Mafãtih Al-Jannãn, p. 476).
L’Imam Ridhã (AS) a déclare à ce sujet: «Celui qui abandonne ses activités le jour d’Ashourã sera récompensé dans ce monde et le jour de la rétribution, et celui qui consacre cette journée au deuil et à la compassion (envers les Ahl-ulbayt (AS), vivra le jour de la rétribution, un jour de joie, et verra le paradis».
(Eghbãl Al-Amal de Sayed Ibn Tãwus, p. 578 sur les actes à effectuer le jour d’Ashourã)
Source: Tebyan.net
Articles Relatifs:
Les jours de Tãssou’ã et d’Ashourã de l’Imam Hussayn (AS)(2)
Les jours de Tãssou’ã et d’Ashourã de l’Imam Hussayn (AS)(1)
Horr, héros de la liberté de l’épopée de Karbalã