Comment ‘Ali (AS) a-t-il réagi à l’évènement de Saqifa? (1)
Traduit par Jean d’Agape
L’Imam ‘Ali (AS) dans le 66ème discours du Nahjol Balãghe, présente une étude de chaque position prise par les Ansars (habitants de Médine) et les émigrés (Mohãjerins) au sujet du califat et de la succession du Prophète (AS) qu’il rejette toutes les deux.
Quel est l’avis des Chiites au sujet de la succession du Prophète (AS)?
Réponse: Avant tout, il est nécessaire de faire attention à plusieurs points.
1- Les Ansãrs comme les Mohãjerins, ont joué un rôle important et égal dans le soutien au Prophète (AS) et le développement de l’Islam. Dieu dans le Coran, les loue et déclare qu’Il est satisfait des premiers Ansãrs et des premiers Mohãjerins, et de ceux qui les ont suivies.
«Eux aussi sont satisfaits de Dieu et les jardins du paradis leur sont promis, où coulent des ruisseaux et où ils resteront éternellement, ce qui est une grande victoire»
(Sourate Tobe, verset 100)
Sayed Ibrãhim Miãnji, commentaire du Nahjol Balãghe, vol. 1, p. 215, discours 66
2- Le Prophète (AS) est décédé le 28ème jour du mois de Safar de la 11ème année de l’hégire. L’Émir des croyants (AS) était occupé au lavage rituel du corps précédant l’enterrement, comme l’a dit Johari qui fut le premier à écrire le récit de l’assemblée de Saqifa, et Abou Bakr était aussi dans la maison où régnait une grande fébrilité.
Traduction et commentaire du Nahjol Balãghe de Mohamad Taghi Jaafari, vol .11, discours 67, p. 109
Mais certaines personnalités parmi les Ansãrs et les Mohãjerins, au lieu de rester près de la dépouille du Prophète (AS), se rendirent dans la Saqifa des Bani Sã’ïda, pour débattre de la succession du Prophète (AS).
3- La Saqifa des Bani Sã’ïda était un endroit abrité à Médine, qui appartenait aux membres de la tribu des Bani Sã’ïda et où se rassemblaient les gens de ce quartier
Sayed Mostafã, Maharef Wa Maharif, vol. 6, p. 279
Cet endroit est devenu célèbre dans l’Histoire de l’Islam suite à cette réunion pour la succession du Prophète (AS).
Les chiites estiment que le califat et la succession du Prophète (AS) tout comme la prophétie, dépendent de la volonté divine. La désignation du successeur du Prophète (AS) doit se faire selon la volonté divine et son nom doit être transmis aux gens par le Prophète (AS).
Source: Tebyan.net
Articles Relatifs:
Que s’est-il passé lors de la réunion de Saqifa? (5)
Que s’est-il passé lors de la réunion de Saqifa? (4)
Que s’est-il passé lors de la réunion de Saqifa? (3)