Que s’est-il passé lors de la réunion de Saqifa? (1)
Traduit par Jean d’Agape
Le jour du décès du Prophète de l’Islam (AS) ou le lendemain, les malheurs sont tombés sur la maison du Prophète (AS).
Les larmes de Fatima (AS) après la disparition de son père, ne tarissaient pas.
Il est vrai que le monde était en pleurs en cette triste occasion qui fut la plus grande catastrophe qu’ait connue l’humanité en perdant la meilleure des créatures.
L’Émir des croyants (AS) était occupé au lavage rituel du corps précédant l’enterrement. Abou Bakr et un groupe de musulmans étaient réunis dans la maison du Prophète (AS). Omar secrètement, appela Abou Bakr et l’emmena dans la Saqifa des Bani Sã’ïda où commencèrent les malheurs de l’Islam. L’Histoire de Tabari qui est le plus grand historien sunnite, à la page 456 du second volume, présente ainsi cet évènement:
واتي عمر الخبر، فاقبل الي منزل النبي(صلي الله عليه وآله)، فارسل الي ابي بکر و ابوبکر في الدار و علي ابن ابي طالب دائب في جهاز رسول الله(صلي الله عليه وآله)، فارسل الي ابي بکر ان اخرج الي، فارسل اليه اني مشتغل، فارسل اليه قد حدث امر لابد لک من حضوره، فخرج اليه، فقال: اما علمت ان الانصار قد اجتمعت في سقيفه بني ساعده.
«Quand Omar entendit la nouvelle du rassemblement des Ansãrs (habitants de Médine) dans la Saqifa des Bani Sã’ïda, pour débattre de la succession du Prophète (AS), il alla à la maison du Prophète (AS) où se trouvaient Abou Bakr et ‘Ali (AS) qui était occupé au lavage rituel du corps. Il envoya quelqu’un appeler Abou Bakr qui répondit qu’il était occupé. Omar lui envoya encore quelqu’un avec ce message: "Un évènement vient de se produire, ta présence est indispensable!" Abou Bakr sortit de la maison et Omar lui annonça que les Ansãrs s’étaient réunis à la Saqifa».
Tarigh Ibn Athir, vol. 2, p. 13
Source: Tebyan.net
Articles Relatifs:
Le Prophète Mohammad
Les actes du Prophète
L’enseignement du Prophète