L’Art de l’Islam
Voici une synthèse magistrale pour connaître et comprendre l’art de l’Islam. Partant de ses principes généraux: alliance de la pratique artistique et de la quête spirituelle (ésotérisme); "aniconisme", et non refus de l’image; le fondamental de la langue et prédestination à la calligraphie; étude des formes et "alchimie de la lumière"; génie de l’espace architectural, avec un choix des mosquées emblématique; rôle de la communauté dans la conception et l’édification de la cité; Titus Burckhardt nous propose une initiation à cet art par la connaissance de sa spiritualité.
Bien que remarquablement documenté, ce n’est pas vraiment un texte de spécialiste, mais plutôt le juste équilibre entre l’unité et la diversité, l’ésotérique et l’historique, la base arabe et l’enrichissement des autres aires culturelles.
La substance de l’art, c’est la beauté... Dans le monde elle est apparence et revêt, pour ainsi dire, les créatures et les choses. En Dieu, ou en elle-même, elle est béatitude très intérieure... C’est dire que l’étude de l’art islamique, comme celle de n’importe quel autre art sacré, peut conduire vers une compréhension plus ou moins profonde des vérités ou réalités spirituelles qui sont à la base de tout un monde cosmique et humain.
L’histoire de l’art dépasse le plan de l’histoire pure et simple, ne serait-ce qu’en posant ces questions: d’où vient beauté de ce monde, et d’où vient son absence qui, aujourd’hui, menace envahir toute la surface de la terre? "
Source: Islamdefrance.fr