L’édifice de Malek
L’édifice de Malek est situé dans la ville de Bushehr, dans le quartier de Bahmani. Le monument fut construit par des architectes français à l’époque des Qãjãrs, sur l’ordre de l’un des commerçants de Bushehr, Mohammad Mahdi Malek-ol-Tojjãr (littéralement "roi des commerçants" en arabe).
Le plan de cet édifice est basé sur celui d’un palais médiéval de Paris que ce dernier avait visité lors d’un voyage en France.
Ce complexe d’une superficie de près de 4000 m² fut un temps la résidence de la famille Malek-ol-Tojjãr, puis devint la propriété des Anglais à la suite de la faillite de son propriétaire. Il fut ensuite transformé en base militaire. Quelques années plus tard, des occupants achetèrent les objets et meubles d’une grande valeur restant dans l’édifice à bas prix, avant de l’abandonner.
Durant les dernières années de son règne, le roi pahlavi Ridhã Shãh ordonna de transformer cet édifice en caserne.
La façade de bâtiment est constituée de murs et de colonnes en terre cuite. Pour pénétrer dans l’édifice, il faut passer par le corridor appelé pishkhãn. On y trouve une grande porte en bois d’ébène qui s’ouvre sur une vaste salle dite de Sakou. Le bâtiment principal se compose de deux étages dont les murs sont ornés de peintures. Le rez-de-chaussée était utilisé comme salle de réception et le premier étage comme le lieu des rendez-vous privés de Malek-ol-Tojjãr.
L’ensemble des portes et des fenêtres du bâtiment est décoré de moulure d’une grande qualité, même si les décorations s’inspirant des miniatures safavides ont perdu leurs couleurs originelles.
Malgré des différentes réparations effectuées dans le passé, une rénovation d’ensemble semble néanmoins nécessaire afin de conserver ce site historique pour les futures générations.
Source: Teheran.ir
Article Relatif:
La province de Bushehr