La nuit de Qadr et ses secrets (1)
Traduit par Jean d’Agape
Il nous est maintenant possible après ces définitions, d’expliquer le sens de la nuit de Qadr, qui est la nuit où toutes les décisions sont prises et où chaque créature est définie dans ses différentes dimensions. Cette nuit qui est une des nuits des dix derniers jours du mois de Ramadhãn, et d’après les revãyãts, la nuit du 19ème ou du 21èmejour du Ramadhãn, ou de façon plus sûre, la nuit du 23ème jour, est la nuit de la révélation du Coran.
(Aqbal-ol-A’mãl de Sayed Ben Tãwus, revu et corrigé par Javãd Qayumi Isfahãni, vol.1, p. 312, 313, 374 et 375)
et la nuit où sont fixés la naissance, la mort, le pèlerinage, les bons et les mauvais évènements de la vie des êtres humains pour l’année en cours. (Kãfi de Koleiny, vol. 4, p. 157)
Cette nuit qui vient chaque année, est une nuit où les prières sont recommandées et ont une grande influence sur l’année qui suit.
(Al- Moraghebat de Mãleki Tabrizi, p. 237 et 252)
Pendant cette nuit, l’Imam du temps (AS) est informé de tous les évènements qui viendront cette année, de sa destinée et de la destinée des autres créatures. L’Imam Bãqir (AS) a déclaré
«انه ينزل فى ليلة القدر الى ولى الامر تفسير الامور سنةً سنةً، يۆمر فى امر نفسه بكذا و كذا و فى امر الناس بكذا و كذا
«Les évènements sont présentés à l’Imam du temps (AS), cette nuit-là, qui est chargé de prendre les décisions nécessaires».
(Kãfi de Koleiny vol 1 p 248)
La nuit de Qadr est donc celle du destin et de la prévision des événements qui arriveront dans le monde cette année.
Article Relatif:
La nuit du 22 au 23 de Ramadhãn