Le Hajj, un remède à l’ignorance
Le Pèlerinage est une occasion exceptionnelle. Toutes les formes d’adoration de Dieu fournissent aux êtres humains l’occasion d’un retour à leur nature humaine. Parce qu’en ignorant Allãh l’Exalté, qui est l’Essence et l’Ame de l’univers, les êtres humains s’éloignent d’eux-mêmes, de leur âme et de leur essence:
«نسوااللَّه فانساهم انفسهم».
«Ils ont oublié Allãh qui leur fait oublier leurs propres âmes»
(Coran 59: 19)
Ceci est la grande maladie de l’Humanité aujourd’hui. Les êtres humains se sont oubliés parce qu’ils ont oublié Dieu. Les besoins humains, la nature humaine et le but ultime de la création ont été totalement cachés par des préoccupations matérialistes. Le rappel de Dieu, la prière et la supplication peuvent rendre aux êtres humains leur conscience d’eux-mêmes, de leur essence et de leurs besoins. A cet égard, le Hajj est le meilleur modèle d’adoration car il est exceptionnel en termes de temps, de lieu et de pluralité des rites. La Mecque et les rites du Pèlerinage donnent à l’être humain un sentiment de sécurité. Les pèlerins se sentent en sécurité lorsqu’ils se livrent à la prière et au rappel de Dieu, au cours de cette extraordinaire cérémonie. La sécurité est le besoin humain le plus important. Les puissances et motivations matérialistes ont plongé l’Humanité dans un enfer. Par le Pèlerinage, les êtres humains peuvent se garantir la sérénité et la paix du Paradis.
Le Hajj est un ensemble de prières, de rappels et de demandes de pardon, dans le but d’améliorer la situation de l’Umma islamique, de la libérer du joug et de la tyrannie des despotes, pour lui rendre sa dignité et sa grandeur, et la sauver de l’inaction et de la destruction.
Le Hajj est considéré comme l’un des fondements de la religion et comme l’a dit le Commandeur des croyants, l’Imam ‘Ali (as) dans le Nahjul Balãghah, le Hajj est l’étendard de l’islam, le Jihãd des faibles, le remède à la pauvreté et une occasion de rapprochement entre les peuples et les croyants.
Source: Khamenei.ir
Article Relatif:
Le corps et l’âme du Hajj