Étude du l’expression «مَا أُنزِلَ»
Traduit par Jean d’Agape
L’expression «مَا أُنزِلَ» est reprise dans le verset 66 «مَا أُنْزِلَ إِلَيهِمْ مِنْ رَبِّهِم»et 68 «مَا أُنزِلَ إِلَيكَ مِن رَّبِّكَ»de la même Sourate.
Que cette expression revienne dans trois versets consécutifs ne peut pas être une coïncidence. Dans les versets 66 et 68, elle concerne le livre sacré que les musulmans doivent suivre et dont ils doivent profiter dans leur vie. Le verset 67 lui, fait allusion au leader de la société islamique qui doit être désigné par Dieu et prendre en charge la gestion de la société. Dieu a placé l’Imãmat de l’Imam ‘Ali (AS) entre deux évocations du Livre céleste.
Dans un verset, Dieu dit: «Respectez le Livre divin pour que votre situation économique s’améliore». Dans un autre verset, Dieu dit: «Si vous ne suivez pas le Livre divin, vous n’aurez aucune identité» et entre ces deux versets, Dieu dit: «Prophète! Présente ‘Ali comme Imam».
Cela signifie que l’Imam et le Livre sont les deux poids de la balance et sont inséparables comme l’a dit le Prophète (AS) dans le hadith «Thaqalayn»:
«انّي تارك فيكم الثقلين كتاب الله و عترتي اهل بيتي»
"Je vous laisse les Thaqalayn (les deux Poids): le Livre d'Allãh et ma Famille, les Gens de ma Maison"
Discours de l’Hodjat-ol-islam Mohsen Gharã’ati
Article Relatif:
La mission du Prophète (1)