Étude du verset 67 de la Sourate Mã’ida (1)
Traduit par Jean d’Agape
«يَا أَيُّهَا الرَّسُولُ بَلِّغْ ما أُنْزِلَ إِلَيْكَ مِنْ رَبِّكَ وَ إِنْ لَمْ تَفْعَلْ فَما بَلَّغْتَ رِسالَتَهُ وَ اللَّهُ يَعْصِمُكَ مِنَ النَّاسِ إِنَّ اللَّهَ لا يَهْدِي الْقَوْمَ الْكافِرين»
"Ô Messager, transmets ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisais pas, alors tu n'aurais pas communiqué Son message. Et Allah te protégera des gens. Certes, Allah ne guide pas les gens mécréants."
L’expression يَا أَيُّهَا الرَّسُولُqui n’apparait que deux fois dans le Coran, montre que cette révélation qui a été faite au Prophète (AS) est très importante et concerne sa mission.
Le mot بَلِّغest un ordre et exige une forte détermination pour éviter qu’ensuite, certains disent qu’ils n’ont pas été avertis.
L’expression مَا أُنْزِلَ إِلَيْكَ مِنْ رَبِّكَmontre que ce que le Prophète (AS) dit, ne vient pas de lui-même mais a été révélé par Dieu qui détient toute l’autorité.
L’expression وَ إِنْ لَمْ تَفْعَلْmontre qu’il ne s’agit pas d’une simple déclaration mais d’une cérémonie où ce que Dieu a décidé doit être présenté de façon solennelle.
L’expression فَما بَلَّغْتَ رِسالَتَهُmontre que ce message a autant d’importance et de poids que toute la mission prophétique et que toute négligence dans sa transmission serait un échec total de la mission prophétique et des 23 ans d’efforts du Prophète (AS).
L’expression وَ اللَّهُ يَعْصِمُكَ مِنَ النَّاسِmontre que le Prophète (AS) craignait de présenter ce message. Dieu lui promet de le soutenir et de le protéger de la malfaisance des gens. Bien entendu, le Prophète (AS) qui avait combattu dans les conditions les plus difficiles, ne craignait pas pour sa propre vie mais craignait que certains n’acceptent pas cet ordre et que des conflits naissent dans la société islamique qui auraient mis en danger le message même de l’Islam plutôt que sa vie.
La phrase إِنَّ اللَّهَ لايَهْدِي الْقَوْمَ الْكافِرينen fin du verset, montre que Dieu n’autorisera pas que certains mettent cet ordre de coté et mettent en danger la vie et la mission du Prophète (AS)
Plusieurs questions se posent ici:
1- Quel était ce message important que le Prophète (AS) n’avait pas annoncé jusque là?
2- Quel était ce message dont l’omission aurait détruit ses 23 ans de prophétie?
3- Quel était ce message que le Prophète (AS) avait si peur d’annoncer?
4- Il est évident que ce message fait partie des enseignements religieux mais fait-il partie des principes de la foi ou des enseignements secondaires?
Discours de l’Hodjat-ol-islam Mohsen Gharã’ati
Article Relatif:
La question de la succession du prophète (S.D.L.D.)