Un des plus célèbres monuments historiques de la province de Bushehr
La citadelle de Khurmodj est l’un des plus célèbres monuments historiques de la province de Bushehr. L’architecture de cette citadelle s’inspire du style seldjoukide, mais on y retrouve aussi plusieurs éléments de l’architecture sassanide à savoir des arcs et différentes moulures. D’une superficie de près de 13 200 m², cette forteresse a été construite il y a environ 150 ans sur ordre de Mohammad Khãn Dashti, le gouvernement de l’époque. Elle est l’une des plus belles manifestations de l’architecture qãjãr.
L’ensemble se composait d’une cour principale, de quatre tours en terre cuite, d’une caserne, de quatre poternes et d’écuries. Les murailles en craie atteignaient jusqu’à 12 mètres de hauteur.
L’architecture du koushk (pavillon) et de la caserne combine les styles orientaux et occidentaux, tandis que les ornementations intérieures ont été conçues par des décorateurs iraniens selon un style exclusivement iranien.
Le complexe comptait également deux portes en bois: l’une de 5 mètres de haut et de 4 mètres de large qui assurait le passage des voitures et des cavaliers, et la porte dite "Chileh" de 3,5 m de haut et 1,5 m de large à l’usage exclusif des piétons.
Le monument actuel, laissé à l’abandon, a subi d’important dommages et se compose désormais essentiellement d’une tour appelée "tour de Jamãl khãn" (bordj-e jamãl khãn). Cette dernière possède trois étages et un sous-sol. Au sous-sol et au premier étage, le plafond en forme de dôme, les murs et le bureau sont également ornés.
Aghã Mohammad Khãn, le fondateur de la dynastie qãjãr, ordonna de construire des thermes afin de profiter de l’eau de la source et de la rivière qui passaient dans l’aile sud de la tour. La citadelle de Khurmodj a été inscrite au patrimoine national en 2000.
Source: Teheran.ir
Article Relatif:
La province de Bushehr