La forteresse Nassouri
Située à l’est de Bushehr au sein du port de Tãheri (nouveau port de Sirãf), la forteresse Nassouri a été construite il y a environ 180 ans sous l’ordre de Sheikh Jabbãr Nassouri.
Edifiée par l’architecte iranien ‘Ali Asghar Shirãzi sur deux étages, cette citadelle fut le lieu de résidence de la famille du Sheikh jusqu’en 1977.
De façon générale, le monument présente tous les éléments propres à l’architecture qãjãr à savoir de vastes balcons, de hautes colonnes, des estrades ornementées, ou encore des tours de vent ou bãdgir (littéralement "capteur de vent"). Sa construction est réalisée à partir de grandes pierres, de terre et de plâtre.
Derrière la grande porte en bois, la cour invite le visiteur à découvrir les différentes sections de la forteresse.
Dans l’aile nord, des escaliers permettent d’accéder au deuxième étage. La porte en bois s’ouvre sur la chambre latérale surnommée sérail (andarouni) dont les murs en plâtre sont ornés de modestes moulures en forme de fleur. Pour entrer dans la salle centrale du deuxième étage, il faut emprunter les escaliers de l’aile ouest. On se retrouve alors sur une large terrasse aux multiples colonnes de pierre ornées par de magnifiques molures en forme d’oiseaux, d’anges, de fleurs etc. Le style des coupes et les décorations de ces colonnes évoquent l’architecture du Bãzãr-e Vakil (bazar du régent) à Shirãz. Les tableaux figurant des récits légendaires duShãhnâmeh ou les recueils d’autres poètes de l’époque ornent le balcon.
Source: Teheran.ir
Article Relatif:
La province de Bushehr