Chronologie de l’Iran (1982-1989)
1982 L’envahisseur irakien est repoussé hors du territoire iranien. La guerre se poursuit ensuite sur le territoire irakien, mais toujours pour des raisons de défense, en particulier pour empêcher les tirs et bombardements irakiens sur l’Iran et les activités des terroristes et traîtres Mojãhedin du peuple.
6 juin: Invasion du Liban par les Israéliens. C’est dans le cadre de la résistance à cette invasion qu’apparaît et se développe le Hezbollãh, mouvement shiite qui suit la ligne de l’Imam Khomeyni.
1983 Dissolution du parti communiste Toudeh suite à la découverte de ses activités d’espionnage au profit de l’Union soviétique.
1987 31 juillet: Massacre des pèlerins iraniens à La Mecque par les forces saoudiennes.
1988 14 février: Fatwã de l’Imam Khomeyni condamnant Salmãn Rushdie à mort, en application d’une loi admise unanimement par toutes les écoles juridiques de l’Islam.
16 mars: Bombardement chimique de la ville kurde de Halabja par les forces irakiennes. Ce bombardement fut le premier auquel la communauté internationale ait timidement réagi – du fait qu’il touchait cette fois des populations kurdes –, mais en réalité il s’inscrivait dans le prolongement d’une longue série d’utilisation des armes chimiques par l’Irak, utilisation couverte – comme toutes les autres violations de la convention de Genève par l’Irak – par un constant silence des grandes puissances et de leur “instrument” international, l’ONU.
2 juillet: Les forces navales américaines présentes dans le Golfe persique abattent un avion civil iranien de passagers assurant la liaison régulière Téhéran-Dubaï et prétendent l’avoir pris pour un avion de guerre.
20 juillet: A l’occasion de l’anniversaire du massacre de La Mecque, discours de l’Imam annonçant l’acceptation par l’Iran de la résolution 598 de l’ONU, mettant ainsi fin à la guerre imposée par l’Irak à l’Iran. Le cessez-le-feu sera effectif au mois d’août.
31 décembre: L’Imam Khomeyni envoie au Président Gorbatchev une lettre qui restera fameuse. Elle est transmise à ce dernier par une délégation iranienne le 3 janvier 1989.
1989 3 juin (15 khordãd 1368hs.): Décès de l’Imam Khomeyni qui reçoit des funérailles populaires sans doute sans précédent dans l’histoire. Son testament est rendu public le lendemain.
Source: Imam-khomeini
Article Relatif:
L’arrestation d’Imam Khomeyni