L’Assemblée des experts et le Parlement
L’Assemblée des experts
Elle se compose de près de 80 membres élus pour 8 ans au suffrage universel direct, et a pour rôle d’élire ou révoquer le Guide de la Révolution.
L’élection de cette Assemblée rencontre généralement un fort taux d’abstention, sans comparaison avec les autres consultations électorales.
Le Majlis (parlement)
Dans le cadre d’un parlement monocaméral, les 290 députés de la Majlis sont élus pour quatre ans au suffrage universel direct.
Cinq sièges réservés ont vocation à représenter les minorités confessionnelles reconnues par le régime: zoroastriens, juifs et chrétiens (majoritairement arméniens).
Conforme à tout autre pouvoir législatif en régime parlementaire, il dispose du pouvoir de voter la loi, d’approuver ou de renverser l’exécutif, y compris le Président: si un tiers des députés met en cause le Président de la République, ce dernier est alors contraint de s’expliquer devant l’Assemblée dans un délai d’un mois. Si deux tiers des députés lui refusent leur confiance, le Guide de la Révolution en est informé pour prendre, éventuellement, la décision de le destituer.
Ce pouvoir législatif s’exerce cependant sous la surveillance du Conseil des gardiens et in fine du Conseil de discernement de l’intérêt supérieur du régime, lequel peut s’octroyer des pouvoirs législatifs en cas de circonstances exceptionnelles.
Sources:
Jurispolis.com
Wikipedia.fr
Iris.fr
Article Relatif:
Le Guide de la Révolution