Se couper les cheveux
Coupez vos cheveux lorsqu’ils deviennent longs. Lorsque vous voulez vous couper les cheveux, asseyez-vous face à la Qiblah et récitez tout d’abord la supplication suivante:
«Bismillãhi wa billãhi wa ‘alã millati rasûl-il-lãhi çalla-Allãhu ‘alayhi wa ãlihi. Allãhumma a’tini bi-kulli cha’ratin nûran yawm-al-Qiyãmah».
[Je commence cette tâche par le Nom d’Allãh et je demande Son aide pour son accomplissement. J’accomplis cette tâche conformément à la loi religieuse du prophète d’Allãh. Ô Seigneur! Accorde-moi le Jour du Jugement une lumière pour chacun de mes cheveux.]
Et lorsque vous êtes en plein accomplissement de cette tâche, dites:
«Allãhumma Zayyinnî bit-taqwã wa Jannib-nir-ridã».
[Ô Seigneur! Orne-moi de la piété et sauve-moi de la destruction.]
Il n’est pas interdit qu’une femme épile les cheveux au-dessus de son front ni qu’elle les coupe ni qu’elle épile les poils qui se trouvent sur son visage, pour se faire plus belle.
L’homme doit faire l’une des deux choses suivantes: Ou bien il doit couper ses cheveux (et c’est le mieux), ou bien ils les laissent pousser, et dans ce cas il faut qu’il les nourrisse, les nettoie, les peigne et y fasse une raie de façon que le cran soit visible.
Source: Al-’Allãmah Al-Majlici, Usages et bons comportements en Islam, Édité et Traduit de l’anglais par
Ahmad Al-Bostani, éd. La Cité du Savoir, Canada, 1999.