• Nombre de visites :
  • 27502
  • 8/1/2013
  • Date :

Les inconvénients et les défauts de la polygamie

polygamie

   Une vie conjugale heureuse dépend de la sincérité, de la tolérance, du sacrifice et de l’harmonie dans le couple. Toutes ces qualités sont menacées lorsqu’il y a polygamie. Outre les conditions anormales dans lesquelles vivraient les épouses et les enfants ayant plus d’une mère, l’homme a à supporter le fardeau lourd de ses nombreuses épouses. Donc, lorsqu’il se résigne à la polygamie, il devrait dire adieu au bonheur et à la tranquillité d’esprit qu’on attend normalement d’une vie conjugale.

La plupart des hommes polygames heureux sont ceux qui ont négligé leurs responsabilités légales et morales, s’intéressant uniquement à la nouvelle épouse, abandonnant la première et la laissant "comme suspendue" selon le terme coranique. Une telle polygamie n’est en fait qu’une monogamie accompagnée d’injustice, de transgression et d’agression.

   Le proverbe populaire dit: «Un seul Seigneur, une seule épouse». Il traduit en fait le désir et l’opinion de la plupart des hommes. Et cette opinion est juste, si nous tenons compte du bonheur dans la vie personnelle. Si elle n’est pas appliquée par tous les hommes, elle l’est par la majorité d’entre eux.

Si un homme croit que la polygamie -avec toutes les responsabilités légales et morales qu’elle implique- est une source de bonheur et de bien-être pour lui, il se trompe certainement. Car il est certain que si l’on cherche le bonheur et le repos, on les trouvera beaucoup plus avec une épouse unique qu’avec plusieurs épouses. Mais...

Source: MUTAHARI. Mortadhã, Les Droits de la femme en Islam, Traduit par al-Bostani, éd. Ansariyan, Téhéran, 2002, PP.294-295.

Article Relatif:

La polygamie prohibée, l’homosexualité autorisée!

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)