• Nombre de visites :
  • 1446
  • 26/12/2012
  • Date :

L’état

société

   Suite aux évolutions qu’a subi la structure étatique et ses fonctions, et suite à la complexité toujours croissante de la vie de l’homme; les relations entre l’Etat et les individus est devenue une relation vitale. L’état est omniprésent dans tous les domaines de la vie humaine d’une manière plus ou moins directe. Le domaine où son emprise se fait le plus ressentir est celui de l’éducation, de l’enseignement et de la culture générale.

En effet, à l’heure actuelle dans la majorité des pays, l’état a pris en charge la responsabilité de la culture et de l’éducation; il en dessine les grandes lignes et en assure la direction et la gestion.

   L’état a fait sienne la question du "comment construire l’homme"; c’est lui qui décide du type de personnalité, de la façon de penser et de la façon de préparer l’homme à la vie future; c’est donc lui qui va se charger de préparer les programmes scolaires, tracer les grandes lignes de la politique scolaire générale et qui va orienter la culture par le biais des mass-médias; moyens qui ont une grande influence sur la formation intellectuelle, psychologique et comportementale de l’homme. Muni de ces moyens et de ces possibilités, l’état va laisser son empreinte sur l’identité éducative de l’homme et sur sa personnalité.

Etant donné que l’état islamique est un état ayant une direction spirituelle et intellectuelle basée sur une philosophie indépendante de la vie il est de son devoir de donner certaines orientations à l’éducation et de planifier tous les éléments et les moyens mis en œuvre afin que l’école soit en harmonie avec la ligne de pensée islamique.

Source: Les principes de l’éducation de l’enfance musulmane, éd. Fondation El-Balagh, 2000, Téhéran, P.44.

Article Relatif:

L’enseignant 

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)