Pakistan: 12 morts dans un attentat
Au moins douze personnes ont été tuées lundi par l’explosion d’une bombe à un arrêt d’autobus dans la ville pakistanaise de Jamrud, près de la frontière afghane, ont indiqué des responsables de la sécurité. La bombe a explosé près d’un marché local de cette ville du district tribal de Khyber (nord-ouest), à proximité d’un arrêt d’autobus où de nombreuses personnes attendaient leur car, ont indiqué des responsables.
"Douze personnes ont été tuées et une cinquantaine d’autres blessées. L’explosion a aussi endommagé dix véhicules et une quinzaine de boutiques du marché", a dit Jehangir Azam.
"Selon mes premières informations, l’explosion a été causée par un véhicule bourré d’explosifs. Nous tentons de savoir si le véhicule a simplement explosé ou s’il a atteint une cible", a ajouté Mutahir Zeb, un autre responsable local. Les districts tribaux du nord-ouest pakistanais sont considérés comme des refuges pour les insurgés talibans et des groupes liés à al-Qaïda. Ils sont aussi le théâtre de nombreux attentats et de tirs de drones américains.
Cette explosion intervient après un week-end meurtrier à Peshawar, grande ville du nord-ouest pakistanais située à la porte des zones tribales. Les talibans pakistanais avaient revendiqué un attentat samedi soir sur l’aéroport de Peshawar - qui abrite aussi une base des forces aériennes - ayant fait cinq morts. Les forces de sécurité et cinq insurgés ayant trouvé refuge dans un édifice en construction à proximité de l’aéroport ont échangé des tirs dimanche en matinée. Les cinq insurgés ont péri de même qu’un policier, selon les autorités.
Source: AFP