Attentat: Karzaï cible le Pakistan
Hamid Karzaï a affirmé que l’attentat suicide dans lequel a été blessé le chef des services de renseignement afghans avait été préparé à Quetta, au Pakistan. Le président afghan n’a pas directement mis en cause les autorités pakistanaises mais il a déclaré qu’il les interrogerait à ce sujet.
"Bien sûr, nous allons demander des éclaircissements au Pakistan parce que nous savons que cet homme venu à la rencontre d’Asadullah Khalid en se présentant comme un émissaire venait du Pakistan. Nous le tenons pour un fait acquis", a déclaré Hamid Karzaï.
"Nous allons fermement et clairement réclamer des explications et leur demander de nous transmettre toute information éventuellement en leur possession", a-t-il ajouté.
Le président afghan a en outre exprimé ses doutes sur la revendication par les taliban de cet attentat commis jeudi.
"Apparemment, les taliban en ont revendiqué la responsabilité comme pour beaucoup d’autres attentats mais un attentat aussi sophistiqué, avec une bombe cachée à l’intérieur du corps, ce n’est pas l’œuvre des taliban", a-t-il dit.
"C’est totalement (un travail de) professionnel (...) Les taliban n’en sont pas capables et il y a une main plus grande et professionnelle derrière ça." Le Pakistan dément les accusations selon lesquelles ses services de renseignement soutiennent les taliban afghans. Il affirme qu’aucun chef taliban ne vit à Quetta.
Source: AFP