“Al-Arba’ûnãt”
Ce titre commun désigne plusieurs ouvrages écrits par des Ulémas dans le domaine du Hadith et d’autres, dans des buts divers et selon des méthodologies différentes. Les uns consacrèrent leurs ouvrages portant ce titre aux Hadith sur le monothéisme et la démonstration des Attributs divins, d’autres aux Hadith relatifs aux statuts, d’autres encore aux prédications et aux points importants; certains enfin visèrent à compiler sous ce titre les Hadith à chaînes de transmission solides.
Chacun de ces savants, malgré la diversité de leurs buts et les contenus de leurs livres respectifs intitulèrent ceux-ci “Kitãb Al-Arba’în” (Le Livre des Quarante).
Ce titre commun tire son origine du Hadith suivant du Prophète (P): “Quiconque mémorise pour ma Communauté quarante Hadith parmi ceux dont les gens ont besoin pour la pratique de leur religion, Allãh le ressuscitera Faqîh et savant le Jour de la Résurrection”. En effet, ce Hadith a été rapporté par de nombreux Compagnons du Prophète (P) tel que l’Imam ’Ali (p), Abdullãh Ibn Mas’ûd, Mu’ãth Ibn Jabal, Abû-l-Dardã’, Abû’îd, ’Abdullãh Ibn Abbãs, Ibn Omar, Anas Ibn Mãlik, Abû Hurayrah etc.
Les ouvrages portant ce titre commun “Al-Arba’în” ou “Al-Arba’ûn” (Les Quarante) sont tellement nombreux qu’il est difficile de les recenser. Cependant, quelques-unes des sommités de la Communauté ont essayé de les dénombrer. Ainsi ’Al-Allãmah Al-Tihrãnî s’est efforcé d’inventorier les ouvrages chiites portant le titre d’Al-Arba’ûn, et il en a recensé 86 livres. [1]
Quant à Al-Kãtib Al-Chalabî, il a recensé 59 livres et traités sunnites écrits sous ce titre[2], auxquels il a annexé 25 traités dans les annotations de “Kach-f Al-Dhunûn...”[3]
Al-Allãmah Al-Duhsarkhî a dressé dans son livre “Idhãh Al-Tarîqah Ilã Taçãnîf Ahl Al-Sunnah wa-l-Chî’ah” une liste de 194 livres et traités portant ce titre commun, qu’il avait pu recenser dans les trois ouvrages précités[4].
Al-Sayyid Al-Rifã’î a consacré de nombreuses pages à ce sujet dans son livre intitulé “Mu’jam mã Kutiba ’An Al-Rasûl wa Ahl Al-Bayt”[5]
Notes:
[1] Voir: “Al-Tharî’ah Ilã Taçãnîf Al-Chî’ah”, 1/409-424.
[2] “Kach-f Al-Dhunûn ’An Asmã’ Al-kutub wa-l-Funûn”, 1/5952.
[3] “Annotations de Kach-f Al-Dhunûn ’An Asmã’ Al-Kutub wa-l-Funûn”,3/53-56.
[4] Ce livre est le résumé de “Al-Tharî’ah Ilã Taçãnîf Al-Chî’ah”, “Kach-f Al-Dhunûn ’An Asmã’ Al-Kutub wa-l-Funûn”, “Annotations de Kach-f Al-Dhunûn ’An Asmã’ Al-kutub wa-l-Funûn”, 79-84.
[5] “Mu’jam mã Kutiba ’An Al-Rasûl wa Ahl Al-Bayt”, 10/206-241et 12/500-504.
Source: "Les sources de la Noble Sunna", Edité et traduit de l’arabe par Abbas Ahmad Al-Bostani, éd. La Cité du Savoir, Canada.
Article Relatif:
Le Hadith qudsi