Une forme de poème musical
La fin de la période qãjãre et le début du mouvement constitutionnel furent les témoins du développement des Tasnif [1], dans lesquels se trouvent notamment une réflexion au sujet des idées de ce mouvement ainsi que de la situation politique et sociale de l’époque.
Il marque un changement dans le mode d’expression musical. La plupart des Tasnif dont nous disposons datent de la seconde moitié du XIXe siècle.
Ces Tasnif étaient créés par des poètes inconnus ou au contraire très connus comme ’Ali Akbar Sheydã et ’Aref Ghazvini. Il faut dire que les poèmes des Tasnif étaient écrits dans une langue simple et traitaient d’amour, d’héroïsme, de critique et de politique. Ils étaient toujours appréciés par le public mais comme ils traitaient souvent de l’actualité de l’époque, ils ont vite été oubliés.
Note:
[1] Diverses définitions ont été données au Tasnif. On peut dire que le Tasnif est une forme de parole accompagnée de musique. Cette parole qui a généralement les mêmes caractéristiques que le poème, est rimée à la métrique.
Source: Teheran.ir