L’enseignant
L’enfant voit en l’enseignant un modèle presque parfait; il l’estime beaucoup et essaye même de l’imiter; les paroles de l’enseignant, sa culture, son comportement, son apparence, sa façon de se conduire avec les élèves, tout cela laisse des traces sur l’enfant. Si donc l’enseignant se comporte vis à vis de ses élèves avec l’affection d’un père et que leurs relations mutuelles sont empreintes de respect et de compassion, l’élève aura nécessairement un bon comportement.
Ensuite, l’enfant va apprendre de son enseignant le sens de l’organisation, du soin, la droiture, la bonne façon de parler.
Il ressent aussi de sa part un contrôle vigilant le mettant en garde contre ses erreurs quand le besoin s’en fait. Ce dernier met en valeur ses prises de positions justes, l’encourage chaque fois qu’il a bien agi et attire son attention sur des points qu’il avait négligés. De même, l’enseignant s’attache à observer dans le temps les capacités de l’enfant, ses dispositions personnelles; il se charge même de la responsabilité de les découvrir et de les faire mûrir afin d’aider l’élève à jouir de celles-ci et à les exploiter. Enfin, la personnalité de l’enseignant va influer sur celle de l’enfant dans les domaines suivants:
1- L’enfant va être influencé par son enseignant d’une manière indirecte également; ceci, au moyen de l’imitation et de l’inspiration sans que l’élève en soit forcément conscient.
2- L’enfant va être influencé aussi par la manière dont l’enseignant va découvrir et faire fructifier ses capacités.
3- De même, le contrôle exercé par l’enseignant sur son élève et les corrections qu’il exige de lui rehausse en Islam la responsabilité et le rôle de l’éducateur.
Source: Les principes de l’éducation de l’enfance musulmane, éd. Fondation El-Balagh, 2000, Téhéran, PP.38-39.
Article Relatif:
L’enfant et son environnement