Les forêts du parc national du Golestãn
Elles se situent pour la majorité dans la partie occidentale du parc, les arbres principaux étant le chêne-vert (yeuse) ainsi que le bouleau.
- Les forêts hyrcaniennes des basses terres de la région
* Ces forêts couvrent la partie ouest du parc et s’étendent tout au long de la vallée de la rivière Mãdar-su vers l’ouest et le sud, dans les régions de Khãn-Douchãn et les versants du nord de la montagne Alu-Bãq.
* Ces forêts couvrent généralement les terres jusqu’à 1000 m d’altitude.
Les arbres les plus communs du parc national du Golestãn sont le chêne-vert, le bouleau, l’azédarac et l’aulne; les arbrisseaux tels que le prunellier, le crataegus et le framboisier forment un couvert végétal sous le feuillage des arbres. Le sol de la forêt est couvert de fougères et de mousses, visibles également sur les troncs des arbres.
- Les forêts hyrcaniennes des hautes terres de la région
La partie ouest du parc est couverte d’une forêt plus clairsemée, adaptée à l’altitude (1000 à 2000 mètres), qui comprend essentiellement le chêne-vert, le bouleau et le frêne, sous lesquels se trouve un couvert d’arbrisseaux de crataegus et de framboisiers. Le sol de la forêt est couvert de fougères, d’astragales, de primevères et de joncs.
Ces forêts couvrent en grande partie les montagnes de Bil-Kuh, les versants de Soltãn-Hubi, Savãr-Bãq, les hauteurs d’Alu-Bãq et de Kondesku.
- Les bosquets hyrcaniens
Des bois et des bosquets entourent généralement les forêts hyrcaniennes des régions hautes et basses du parc. De plus, une grande partie des versants du sud des montagnes d’Alu-Bãq, de Kondesku, et de Dãsh-Kharman sont également couvert de bosquets.
Les arbres et arbrisseaux principaux de ces bosquets sont les diverses espèces de plantes lactifères, de crataegus et d’églantiers. Le sol de ces bosquets est couvert de nombreuses plantes herbacées.
Source: Teheran.ir
Article Relatif:
La province de Golestãn