Cérémonies de deuil du Seigneur des martyrs, pourquoi? (2)
Traduit par Jean d’Agape
Dans une autre partie du livre, l’Imam Sãdiq (PSL) est cité pour avoir dit: «Le jour du jugement dernier, le héraut criera: «où sont les chiites de la famille de Mohammad?». A ce moment, parmi les gens, des cous se dresseront et se lèveront, dont le nombre ne sera connu que de Dieu le Très-Haut. Alors le héraut criera: «où sont les pèlerins de la tombe de l’Imam Hussayn (PSL)?». De nombreuses personnes se lèveront. On leur dira: «Prenez la main de quiconque vous voulez et emmenez–le au paradis». Alors le pèlerin prendra la main de qui il veut et l’emmènera au Paradis».
En tout état de cause, ce sont les faveurs consacrées par le Seigneur Très Haut à Son ami, l’Imam Hussayn (PSL) et là-dessus, il n’existe aucune ambigüité, ni incertitude, parce qu’aucune œuvre de Dieu n’est vaine ni futile et cela ne fait pas exception.
L’Imam Hussayn (PSL) a sacrifié toute son existence pour Dieu. Il a sacrifié tous ses biens pour le Seigneur. Il a accepté de donner son sang, de voir les membres de sa famille mourir l’un après l’autre. En contrepartie, Dieu est prêt de tout pardonner à cause de Hussayn, fils de Fatima: l’amour et l’affection pour Hussayn représente un moyen de salut, les larmes pour lui un moyen pour la rémission des péchés et son pèlerinage un moyen de rapprocher de Lui.
Aujourd’hui les gens n’ont pas oublié le nom de Hussayn (PSL), ni son souvenir. Le nombre de ses partisans augmente de jour en jour et plongés dans le deuil, ses adeptes vénèrent de plus en plus son martyre considéré comme des rites divins.
Un point important qu’il faut garder à l’esprit, c’est la vertu divine. Il n’est pas acceptable de concevoir qu’une personne qui commet toute sorte de péché et dont l’existence est dominée par les péchés, soit pardonnée simplement en disant «Ô Hussayn!».
La plus importante question à ne pas négliger, c’est donc la piété divine. Le critère d’acceptabilité de toute action, c’est la vertu, l’honnêteté et le respect des valeurs. Le Coran y fait allusion en toute béatitude (verset 27 de la Table servie):
«انما يتقبل الله من المتقين»: {Dieu n’agrée que les offrandes de ceux qui le craignent}.
Dans cet article, j’ai voulu définir la place élevée des cérémonies de deuil pour l’Imam Hussayn (PSL) et, en montrant l’importance de cette grande prière (cérémonies de deuil du seigneur des martyrs), parfaire mes connaissances.
Article Relatif:
Les cérémonies de l’Ashourã