Pour les Français, la crise va durer
Près d’un Français sur deux pense que la crise économique durera au-delà de 2015, et une large majorité estime que l’action du gouvernement nuira à sa situation financière, selon un sondage CSA pour la radio RTL rendu public mardi.
A la question "quand la France sortira-t-elle de la crise économique ?", seuls 2% des sondés ont répondu en 2013. Ils sont un peu moins d’un tiers à estimer que cela interviendra en 2014 ou 2015 (15 et 17%, respectivement), et près de la moitié (49%) tablent sur une sortie de crise ultérieure. Enfin, 17% ne se sont pas prononcés.
Dans le détail, CSA souligne que ce pessimisme "se vérifie auprès de l’ensemble des catégories de population interrogées", mais que les pronostics varient fortement en fonction des affinités politiques des personnes interrogées, les électeurs de gauche se montrant fréquemment plus optimistes.
Ainsi, "55% des électeurs de François Hollande au premier tour de la présidentielle anticipent une sortie de crise d’ici la fin 2015, de même que 47% de ceux de Jean-Luc Mélenchon, contre 28% des électeurs de Nicolas Sarkozy et 18% de ceux de Marine Le Pen", souligne Yves-Marie Cann, directeur d’études chez CSA.
Quand aux anticipations vis-à-vis de la politique économique et sociale du gouvernement, près de 6 personnes sur 10 (59%) pensent qu’elle aura "plutôt des effets négatifs" sur leur situation financière, 22% qu’elle n’aura "aucun effet", et seulement 13% ont répondu "plutôt des effets positifs". Là encore, le pessimisme l’emporte dans toutes les classes d’âge et catégories sociales, mais son niveau varie là encore suivant les clivages politiques.
Source: AFP