• Nombre de visites :
  • 2529
  • 15/11/2012
  • Date :

La littérature de la guerre

la défense sacrée

   La guerre de l’Irak contre l’Iran, qui dura huit très longues années (1980-1988) fut à l’origine d’un foisonnement littéraire extraordinaire et de la naissance d’une littérature de guerre, nommée en Iran la "littérature de la Défense sacrée" ou "littérature de la Résistance".

Cette littérature comprend d’une part la mise à l’écrit des faits historiques, les rapports, les souvenirs, les incarnations populaires de la résistance (les chansons, les banderoles, les tags muraux, les slogans, etc.) et généralement, toute manifestation culturelle autour de la guerre et de la résistance, mais aussi la guerre vue dans le prisme de l’écriture littéraire.

   Dans cette optique, il y a deux littératures de la Défense sacrée:

- La littérature datant des huit années de guerre elles-mêmes. Les œuvres de cette période sont également à classer selon la période de la guerre dont elles datent.

- La littérature de guerre de l’après-guerre.

L’usage de l’expression "littérature de la Défense sacrée" à la place de littérature de guerre réduit les œuvres qui y sont éligibles à celles comprenant les caractéristiques essentielles de l’esprit iranien de la résistance durant la guerre, alliant à la nécessité de la défense patriotique la question du sacré, de la religion et de la culture islamique iranienne.

Cette littérature est à ranger ensuite dans la grande catégorie d’une littérature de guerre mondiale ou plus exactement, d’une littérature "de la résistance face à l’occupant ou l’oppresseur".

Sources:

Sangari, Mohammad Ridhã, Littérature de la Défense sacrée, Téhéran, éd. Organisation de la préservation des œuvres et des valeurs de la Défense sacrée, 2008.

Pãrsi Nejãd, Kãmrãn, Jangui dãshtim, Une guerre, un récit, Téhéran, éd. Sarir, 2005.

San’ati Mohammad Hussayn, Introduction à la littérature de la Défense sacrée, Téhéran, éd. Organisation de la préservation des œuvres et des valeurs de la Défense sacrée, 2008.

Articles Relatifs:

La littérature de la résistance

Les auteurs de la littérature de la Défense sacrée

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)