La littérature de la résistance
L’histoire de l’Iran montre que ce vieux pays a toujours été en proie à des agressions militaires incessantes, des invasions dont les traces sont perceptibles partout dans la culture iranienne étant donné la situation géographique de l’Iran, territoire au confluent de plusieurs mondes et souvent soumis à des attaques, il existe une très ancienne littérature de guerre, que l’expression "littérature de la résistance" pourrait mieux exprimer.
Le plus important monument de littérature épique de l’Iran demeure le Shãhnãmeh ou Livre des Rois de Ferdowsi, mais tout au long de l’histoire iranienne, de nombreux récits guerriers et épiques, valorisant la défense de la patrie ont vu le jour. Dans tous, militairement parlant, l’Iran est un pays menacé et agressé.
A partir du XIXe siècle, période qui marqua le début d’une décadence profonde de la société iranienne, la littérature de la "Défense" ou de la "Résistance" subit également cette déchéance généralisée. Les humiliantes défaites militaires et la perte de grands pans de territoires par l’Iran touchèrent durement cette littérature, qui n’avait plus de "héros" à illustrer.
Seules quelques rares œuvres sont notables, comme les récits autour de la vie et de la mort de Reyss ’Ali Delvãri, qui combattit courageusement les Anglais dans le sud de l’Iran et fut tué en septembre 1915 ainsi que, de façon générale, des récits, des poèmes et des romans qui illustrent et parlent de la résistance iranienne face aux Anglais au sud du pays durant la Première Guerre mondiale.
Sources:
Sangari, Mohammad Ridhã, Littérature de la Défense sacrée, Téhéran, éd. Organisation de la préservation des œuvres et des valeurs de la Défense sacrée, 2008.
Pãrsi Nejãd, Kãmrãn, Jangui dãshtim, Une guerre, un récit, Téhéran, éd. Sarir, 2005.
San’ati Mohammad Hussayn, Introduction à la littérature de la Défense sacrée, Téhéran, éd. Organisation de la préservation des œuvres et des valeurs de la Défense sacrée, 2008.
Article Relatif:
Les auteurs de la littérature de la Défense sacrée