La différence entre les Prophètes et les autres gens
Bien que les Prophètes aient de nombreuses qualités extraordinaires, tels que l’accomplissement de miracles, l’infaillibilité, la direction dynamique, des réalisations constructives inégalables et une lutte incessante contre l’ignorance, le polythéisme et la tyrannie, ils restent néanmoins des êtres humains et ont toutes les caractéristiques humaines.
Ainsi, comme les autres, ils mangent, ils dorment, ils marchent, ils ont femmes et enfants, et finissent par mourir.
Ils sont soumis à tous les besoins et exigences humaines. Ils ont à accomplir tous les devoirs qui sont prescrits, à travers eux, aux autres. Les règles qui déterminant ce qui est légal et ce qui ne l’est pas s’appliquent également à eux.
Dans certains cas, ils ont plus de devoirs religieux à accomplir. Par exemple, dans le cas du Saint Prophète, il lui était obligatoire d’accomplir des prières pendant les derrières heures de la nuit.
En tout cas, les Prophètes ne se dispensent d’aucun acte obligatoire. Ils craignent Allãh comme les autres, et même plus que les autres. Ils accomplissent plus d’actes de piété que les autres. Ils font des prières, observent le jeûne, accomplissent le pèlerinage et participant au Jihãd. Ils paient la Zakãt et œuvrent en vue du bien-être des autres. Pour gagner leur vie, ils travaillent, et ils n’aiment pas être une charge pour les autres.
La seule différence entre les Prophètes et les autres gens est que les premiers reçoivent la Révélation et ont la qualification nécessaire pour recevoir et prêcher le message d’Allãh. En tout cas, cette qualification ne les exclut pas de la catégorie des êtres humains. Leur vie personnelle et privée n’est pas différente de celle des autres. Si elle avait été différente, elle n’aurait pas été un modèle pour les autres.
Toute personne désireuse de vivre dans le bien-être doit modeler sa vie sur celle des prophètes. Selon le Coran, si Allãh avait envoyé un ange comme prophète, cet ange aurait eu l’apparence humaine, et il aurait parlé et vécu comme les êtres humains.
Source: Behechti & Bãhonar, Philosophie de l’Islam, traduit par Abbas Ahmad al-Bostani, Publication de la Cité du Savoir, Canada.
Articles Relatifs:
Les signes éloquents
La tache essentielle d’un Prophète
La différence entre un Prophète et un génie
Le grand rôle des Prophètes dans la formation de l’histoire