La littérature de la deuxième période de la Défense sacrée
Dans cette littérature nouvelle, datant de la fin de la guerre en 1988, de nouvelles caractéristiques apparaissent, alors que d’autres, telles que l’exhortation au combat, disparaissent. On peut notamment citer:
- L’expression d’une peur quant à la disparition de l’héritage et des valeurs du front, le mécontentement et le désarroi face à l’apparition des planqués et des opportunistes: cette peur et ce désarroi sont en particulier à noter dans la littérature des premières années d’après-guerre.
- L’exhortation aux anciens combattants à la préservation des valeurs défendues durant la guerre et l’esprit de résistance. Ce sujet a surtout été débattu dans le cadre littéraire et romanesque.
- Le refus de l’injustice et de l’oubli des martyrs, des anciens combattants et de la perte des valeurs: ces ouvrages sont en particulier des complaintes, exprimées dans des formes narratives et poétiques très littéraires et ont parfois un ton provocateur et mordant. Il y a également une forme notable de culpabilité dans ces œuvres. Cette culpabilité est surtout visible dans les premières années d’après-guerre où les auteurs, très souvent des anciens combattants, regrettaient leurs camarades.
- La nostalgie et la douleur de l’adieu à la guerre et au front.
- La critique: durant la première littérature de la Défense sacrée, les nécessités de la guerre demandaient une valorisation extrême de la guerre. La seconde vague de littérature de guerre revient avec l’idée de l’expression "réaliste" et de la réalité atroce de la guerre.
Sources:
Sangari, Mohammad Ridhã, Littérature de la Défense sacrée, Téhéran, éd. Organisation de la préservation des œuvres et des valeurs de la Défense sacrée, 2008.
Pãrsi Nejãd, Kãmrãn, Jangui dãshtim, Une guerre, un récit, Téhéran, éd. Sarir, 2005.
San’ati Mohammad Hussayn, Introduction à la littérature de la Défense sacrée, Téhéran, éd. Organisation de la préservation des œuvres et des valeurs de la Défense sacrée, 2008.