Les projets de recherches sur les Quatre-Livres
Quelques Uléma ont entrepris de travaux de recherche scientifique axés sur les Quatre-Livres. Nous en présentons quelques-uns:
1- Al-Faydh Al-Kãchãnî (1007-1091H.) a entrepris l’étude des Quatre-Livres, les a réunis dans un même et seul ouvrage qu’il a intitulé “Al-Wãfî” (Le Complet), et s’est appliqué à y expliquer et commenter les hadith “rares” (gharîb), et la réconciliation des Hadith opposés.
2- Al-Cheikh Hassan Ibn Zayn Al-Dîn Al-Chahîd il a repris les Quatre-Livres en classifiant leurs hadith de telle sorte que dans chaque chapitre les Hadith çahîh figurent les premiers, suivis des Hadith hassan (beau-bien). De même il s’est appliqué à expliquer et clarifier chaque Hadith qui requérait explication et clarification. Il a intitulé son ouvrage “Muntaqã Al-Jumãn” (Les plus pures des bijoux). Mais n’a pas pu achever son travail, s’arrêtant à “Kitãb Al-Hajj”.
Bibliographie
1-“Maçãdir Al-Fiqh Al-Islãmî wa Manãbi‘uhu” (Les Références de la Jurisprudence islamique et ses Sources), de Ja‘far Subhãnî.
2-“ ‘Ilm Al-Hadith”, de Kãdhîm Mudîrchãnéchî.
3-Tãrikhé ‘Umûmiyé Hadith”, de Majîd Ma‘ãrif.
Source: "Les sources de la Noble Sunna", Edité et traduit de l’arabe par Abbas Ahmad Al-Bostani, éd. La Cité du Savoir, Canada.
Articles Relatifs:
Les Hadith de Tafsîr
La seconde source de la noble Sunna
Le moyen de connaître la Sunna
Les Recueils secondaires des Hadith