La raison de la compilation de “Jãmi‘ Ahãdith Al-Chî‘ah”
Sayyid Burujirdî qui était un admirateur d’Al-Wassã’il et de Mustadrak Al-Wassã’il, estimait cependant que ces deux grands ouvrages comportaient certaines lacunes qu’il était nécessaire de combler par la composition d’une nouvelle oeuvre. Les principaux reproches qu’il y faisait étaient:
1- Le fait de présenter séparément des Hadith qui auraient dû être regroupés sous les mêmes thèmes, et de regrouper sous les mêmes thèmes des Hadith qui auraient dû porter des titres indépendants.
2- Le fait de faire figurer certains Hadith dans des chapitres où ils ne devraient pas être.
3- Le manque de précision et d’exactitude dans la présentation des Hadith des Quatre livres: car on s’y contentait de choisir le texte (matn) d’un Hadith et de renvoyer le lecteur aux autres livres pour voir les variantes de ce texte, sans en mentionner les différences des expressions.
4- Le fait de mélanger l’éthique, les sunan (plu. de sunna) et les statuts secondaires (ahkãm far‘iyyah)
5- Le renvoi à des chapitres antérieurs ou postérieurs tels que : (comme on l’a déjà vu) ou (comme on le verra plus loin), ce qui requiert que le lecteur connaisse toutes les parties du livre pour pouvoir atteindre l’objet de sa recherche ou obtenir la réponse à sa question.
6- Le fait de ne pas mentionner les versets coraniques relatifs aux statuts légaux dont il est question, de répéter les mêmes Hadith et sections et de fragmenter beaucoup de Hadith qui figure dans le livre.
Bibliographie
1-“Muqaddamat Jãmi‘ Ahãdith Al-Chî‘ah”
2- Tãrikhé ‘Umûmiyé Hadith”, de Majîd Ma‘ãrif.
3-“Maçãdir Al-Fiqh Al-Islãmî wa Manãbi‘uhu” (Les Références de la Jurisprudence islamique et ses Sources), de Ja‘far Subhãnî.
Source: "Les sources de la Noble Sunna", Edité et traduit de l’arabe par Abbas Ahmad Al-Bostani, éd. La Cité du Savoir, Canada.
Articles Relatifs:
A propos d’“Al-Wassã’il”
La méthodologie de l’auteur dans la composition d’“Al-Wassã’il”
Les livres de Manãqib
Al-Kutub Al-Arba‘ah