Le lac de rêve
Le lac de Valasht, avec une superficie de 400 x 600 mètres et une profondeur de plus de 40 mètres, se situe au nord-est de Kelãrdasht. Il est situé à une altitude d’environ 1000 mètres au-dessus de la mer Caspienne et à une distance de 15 kilomètres de la ville de Hassankif.
Le lac montagneux de Valasht compte parmi les dix lacs d’eau douce d’Iran et constitue un environnement propice à une faune et flore très diversifiées. Ainsi, il est, grâce à son panorama et sa nature exceptionnels, l’un des sites naturels les plus visités du pays.
Beaucoup de fleuves et sources coulent à Kelãrdasht, dont le plus important est le fleuve Abroud. Ce dernier prend sa source dans les montagnes situées à l’ouest de Kelãrdasht.
Parmi les attraits de Kelãrdasht figurent plusieurs petits et grands lacs qui ajoutent à la beauté naturelle de l’endroit.
Le lac de Valasht est l’un des attraits de ce lieu unique. Si l’on exclut Samã, village qui se vide de ses habitants en hiver, Nessãr, à 4 kilomètres de Valasht, est le village le plus peuplé et le plus proche. Kelãrdasht est la ville la plus proche de ce village.
Source: Teheran.ir
Articles Relatifs:
La province de Mãzandarãn
Bãbol
Amol
Sãri