Le climat de la Palestine
Le climat de la Palestine se rattache à celui de la zone subtropicale; mais il offre de grandes inégalités qu’explique la nature montueuse de la contrée.
Sur la côte méditerranéenne, la température moyenne annuelle est de 22°C; c’est là que sont les jardins d’orangers. Les dattiers y végètent bien, mais n’y donnent plus de fruits.
La vallée du Jourdain est, en été, une véritable fournaise, et la chaleur y monte parfois à plus de 50°. La région montagneuse de la Judée, de la Samarie et de la Galilée jouit d’une température plus modérée, et elle est éminemment propre à la culture de la vigne et de l’olivier; mais ici certaines localités connaissent, en hiver, des froids assez vifs, et quelquefois les cimes des plus hauts monts se couvrent de neige pendant quelques jours.
La contrée n’a que deux saisons: l’été, caractérisé par la sérénité continuelle de l’air, et l’hiver, qui est l’époque des pluies. Celles-ci tombent d’abord vers la fin d’octobre, puis viennent les froid; et un temps sec. Vers le mois de février, la pluie se précipite de nouveau, et la terre se revêt d’un tapis de verdure que dessécheront bientôt les ardeurs du Soleil.
Source: Cosmovisions.com
Articles Relatifs:
Les villes anciennes de la Palestine
L’une des moyens de pression
Les complots des sionistes
La clé du salut de la nation palestinienne